Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
14 août 2010

Ma région... Saguenay-Lac-St-Jean ! (3 de 3 )

fleurs

Salut à tous,

Intelligence humaine

   J’aime la pêche à laquelle on m’a initiée, dans ces paysages, qui font l’histoire des gens de tous les jours. Pêcher, c’est comprendre qu’il faut tuer pour vivre et que la loi de la jungle ne doit s’appliquer qu’à nos besoins élémentaires.

  La conscience et l’intelligence humaines sont une autre merveille : nous pouvons nous détacher de la nature pour humaniser l’humanité et développer ce que les autres animaux ne peuvent sans doute pas faire : aimer, apprécier la diversité et trouver des  chemins pacifiques pour résoudre les différends.

   Et à la maison, le chat  ronronne quand je rentre de mes escapades, je reviens dans ma nature domestiquée. Les colibris s’en donnent à cœur joie  dans les fleurs multicolores de mes parterres un peu négligés. Dans la serre, tomates, cerises de terre, poivrons et courgettes s’épanouissent de bonheur. Je contourne avec la tondeuse les marguerites et les rudbeckies sauvages qui colorent mon gazon. Ce n’est pas pratique… Mais la nature rebelle est si belle.

   La nature, les forêts et les rivières me donnent des moments pacifiés, m’emplissent de sérénité et de douceur et je leur rends des mots pour dire leur somptuosité à d’autres humains, qui peut-être y trouveront aussi l’envie de protéger et d’aimer. Chaque brin de la vie mérite le détour et tous les mots que nous inventons pour leur donner l’immortalité des bibliothèques.

   J’aime vivre ici et avec vous. J’habite, vous habitez un endroit de rêve, le savez-vous ? Et comme me le répète souvent mon ami Daniel, quand la nature m’appelle, je décroche, et vous ?

   Bonnes vacances !

pg76

·         Mme Nicole Huybens est professeure à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) et ce texte est apparu dans le journal local Le Quotidien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité