Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
14 septembre 2010

S'accrocher au bonheur pour changer le monde ! (2 de 3 )

garden2

Changer le monde !

   Un jour, en regardant les étoile, il s’est dit que notre soleil était une étoile parmi des milliards, ni la plus belle, ni la plus grosse, pas même immortelle. La Terre est une planète parmi un nombre incalculable d’autres.

   Elle ne disparaîtra pas sous l’action des humains, ils peuvent l’appauvrir en biodiversité, la rendre invivable pour eux-mêmes, mais elle va continuer sa course autour du soleil tant qu’il brillera. L’univers est merveilleux et monstrueux : la vie et la mort s’y côtoient, il faut tuer pour vivre.

  Dans ce foisonnement de vie et de mort, l’humain a une place particulière. Nous sommes capables de mesurer l’impact de nos comportements et de développer notre bien-être et notre bonheur en prenant en considération la nature d’aujourd’hui, comme si elle était notre partenaire.

  Aujourd’hui, Christian pense que ce n’est pas en souhaitant la mort des grands méchants que l’on va régler les problèmes environnementaux. Tous ceux qui travaillent pour gagner leur vie ne le font pas pour polluer la planète. Etre heureux avec soi et les autres est un moyen plus intéressant pour changer le monde, dit-il. S’il y a des humains fort peu fréquentables, il y a aussi tous ceux qui aspirent à une vie sereine, qui a du sens, qui irradient le bonheur.

  Faire face aux problématiques environnementales aujourd’hui, c’est redécouvrir notre spécificité humaine dans l’univers : nous sommes des êtres pensants, libres et donc responsables de nos choix. Nous sommes capable d’agir après avoir réfléchi et pas seulement en suivant un instinct millénaire.

  Ce qui donne du sens à la vie, c’est la capacité très humaine de donner de l’amour même là où on n’en a pas en retour. Ajouter de la haine au monde ne le rend pas meilleurs et on ne bâtira pas un monde meilleur avec une nature partenaire par des moyens que l’on qualifie d’ignobles quand ce sont ‘’les autres’’ qui les utilisent. Ceux avec qui on n’est pas d’accord.

pg76

Ce texte est de Mme Nicole Huybens, professeur à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) et a paru dans le journal local ‘’Le quotidien’’.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité