Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
12 octobre 2010

Les lois et règlements avant la morale. ( 1 de 2 )

thumb_3b3b307071021df4f04b67ff2510ca15''Le capitalisme est-il moral ?

Très bonne question pour nous qui vivons dans un système capitaliste et cette question, pertinente,, est posée comme titre du livre d’André Comte-Sponville. Il jette un regard d’une violente lucidité sur le système capitaliste, et ses acteurs : entreprises, gouvernements, citoyens, consommateurs, et…

D’après cet auteur, le capitalisme ne serait pas moral, mais non plus immoral. Il serait plutôt amoral. Et pourquoi ? Parce que les priorités des entreprises sont : les profits et la rentabilité.

Leur but premier n’est pas d’aimer leurs employés, aider les communautés, être solidaires d’une population, protéger l`environnement ou penser aux générations futures.

Elles respecteront l`environnement si elles sont obligées, si c’est bon pour l’image. Elles verseront des dons parce qu’elles ont des réductions d’impôts et qu’une bonne relation ne nuit pas auprès du grand public.

Vu sous cet angle, il est inutile de faire appel au sens moral d’une entreprise les affaires tournent mal. Si nous voulons éviter que le système capitaliste devienne sauvage, si nous souhaitons une société juste et équitable, il faut regarder ailleurs, mais surtout pas du côté des entreprises.''

Pg76

Citation :Ce ne sont pas les profits qui créent de l'emploi, mais le chômage qui crée les profits. ( Bernard Maris )

• Article de la journaliste Isabelle Brochu, paru dans le journal ‘’Le Quotidien’’ du 16/9/10.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité