Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
21 janvier 2011

Progresser sans dénigrer les autres !

Daniel__Photos_10__01_11_512

Salut à tous,

   Voici un article que je trouve très intéressant, surtout venant d`un ancien gardien de but vedette de la Ligue Nationale de Hockey. On sait tous que ces sports professionnels, dont également le baseball, le soccer, le rugby, le golf, entraînent avec eux des joueurs super payés, adulés par les foules et trop souvent, perdant le sens des valeurs, de leur situation de simples humains, comme nous tous.

   ¨Ma réflexion porte sur le dépassement de soi, entre autres dans le domaine sportif. Niveler par le bas ne fait pas avancer les choses, jamais. Il n`est pas vrai qu`il faut piler sur la tête de l`autre pour lui être supérieur. Les histoires d`horreurs dans le sport amateur, principalement dans les sports pour nos jeunes, nous prouvent que nous avons tous du chemin à faire. Les entraîneurs et parents perdent trop souvent un temps fou, et surtout gaspillent de l`énergie, à s`en faire avec l`autre équipe, avec l`enfant de l`autre, avec un dirigeant. Ce temps et ses énergies, en étant canalisés vers les bonnes personnes, rehausseraient le niveau d`encadrement dont les jeunes ont besoin pour s`épanouir, se développer à leur plein potentiel.

   J`ai passé ma vie dans le sport, mon père était une personne retirée, discrète dans les estrades. Son sport préféré, c`était le baseball. Et pourtant, il en a entendu des vertes et des pas mûres dans les arénas en suivant mon cheminement. S`il avait fallu que je m`arrête toutes les fois que quelqu`un a dit qu`il y avait du favoritisme à mon endroit ou lorsque quelqu`un souhaitait que j`échoue, e bien, je n`écrirais pas ces lignes aujourd`hui… La jalousie, ou l`envie mal placée, es à la base de beaucoup de nos agissements. Il est de nature humaine de vouloir le mieux pour nos enfants, de vouloir les protéger, mais ceux-ci profiteront beaucoup plus d`un enseignement adéquat que d`un discours condescendant envers autrui.

   Le plus difficile dans tout çà, mais souvent le plus payant, c`est de mettre notre ego de côté et de se laisser inspirer, en toute humilité, sans nécessairement s`en réjouir, par l`accomplissement de l`autre.

   Il ya des leçons à tirer de chaque situation. Face à l`adversité, un choix s`impose. On peut s`apitoyer sur son sort. On peut chercher un coupable. On peut crier à l`injustice. On peut aussi apprendre. On peut se crache dans les mains, se retrousser les manches et montrer au monde entier que par la leçon apprise, on est devenu meilleurs. Plus endurant. Et que par le fait même, tout notre entourage est devenu meilleurs. Même l`adversaire qui devra désormais, à son tour, se dépasser pour être à la hauteur de nos ambitions.

   Le sport m`a appris dès un jeune âge que la vie n`est pas tout le temps juste et équitable. Le sport m`a aussi appris qu`à force de lui tenir tête, elle le redevient plus rapidement…¨.

Cet article est signé Marc Denis et provient du journal local Le Quotidien.

Pégé

Photo de Daniel Masse, Photographe-artiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité