Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
1 juin 2011

Amphétamines...Ravages chez les jeunes !...(2 de 3)

PalouseFalls_FR-FR2081618336Salut à tous,

Voici la deuxième partie de ce texte :

Expulsé de la thérapie !

   Au Grand Chemin, les intervenants recevront bientôt les conseils d`un spécialiste en intervention de crise du centre jeunesse local. << En arrivant, les jeunes qui prennent du ¨speed¨ veulent nous arracher la tête, explique Luc Gervais. Quand ils arrêtent de consommer, ils font des menaces, et hurlent à répétition. On a dû en expulser trois cette semaine.>> Plusieurs autres partent d’eux-mêmes, incapables de surmonter le ¨down¨.

   Au centre Domrémy, aux prises avec le même problème, le Dr Pépin prescrit désormais des antipsychotiques à ces jeunes patients, comme aux schizophrènes. << Sans ca, ils étaient incapables de rester en thérapie plus de 24 ou 48 heures. Ils n`arrivaient pas à maîtriser leur irritabilité et leur impulsivité>>, dit-t-il.

   Comment expliquer ces explosions ? Les amphétamines libèrent beaucoup plus de dopamine (responsable du plaisir) que la cocaïne, et pendant beaucoup plus longtemps, expose le Dr Pépin. En prenant un seul comprimé, on atteint donc les mêmes sommets qu`avec une ¨consommation industrielle¨ de cocaïne. La chute est d`autant plus brutale. << Après un certain temps, arrêter provoque une vraie tempête neurologique, dit le médecin. En attendant que le système nerveux réapprenne à fonctionner sans pics de dopamine, il faut réguler ses variations.>>

   Pour compliquer encore les choses, les amateurs de ¨speed¨ prennent presque systématiquement d`autres drogues en même temps. Et souvent, beaucoup plus qu`à l`habitude, observe Jean-Sébastien Fallu, professeur à l`École de psychoéducation de l`Université de Montréal. << Quand tu ¨poppes¨ une ¨peanut¨, là, t`en fumes, des joints. Ca passe comme dans du beure, tu peux en fumer 15, tu le sauras même pas >>, lui a par exemple raconté un jeune, rencontré dans le cadre d`une enquête dans le Groupe de recherche en intervention psychosociale (GRIP).

   <<Les gars prennent du ¨speed¨¨ parce qu`ils sont capables de boire une caisse de 24 et ça leur fera rien >>, lui a aussi expliqué une adolescente. Pourquoi se défoncer ainsi ? << À l`adolescence, boire beaucoup, et rester debout, c`est valorisé, ça fait viril >>, explique M.Fallu.

* Article du journal local Le Quotidien, Marie-Claude Malboeuf, La Presse.

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité