Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
16 juin 2011

Quand Facebook vous salit ! ( 1 de 3 )

thumb_Route_normandeSalut à tous,

   Faisant suite au précédent article de la même journaliste, il y a quelques semaines, au sujet des ravages de la prise de l`amphétamine chez les jeunes, voici un autre document choc qui montre bien la méchanceté de certaine personnes, qui profitent de la facilité qu`offre un site comme Facebook pour y déverser leur fiel haineux envers certaines personnes, et cet article rejoint l`autre article décrivant le problème de l`intimidation sur la Toile auprès des jeunes :

¨ Une enseignante montréalaise qui s`affiche nue sur le site MySpace, y étale ses préférences sexuelles et invite ses élèves à consulter le tout : plusieurs jeunes y ont cru. Et la direction de son école aurait bien pu les imiter lorsqu`un parent outré lui a transmis près d`une douzaine de photos compromettantes.

   L`adresse, le lieu de travail et le salaire de la jeune femme ( que nous appellerons Anne ) avaient beau être exacts, son profil avait pourtant été fabriqué de toutes pièces, quelques semaines après une rupture ayant mal tournée.

   Dans une autre école de Montréal, Sonia, une autre enseignante, a pour sa part découvert par pur hasard une page Facebook destinée à la haîr. On y montrait une femme nue, souffrant d`obésité morbide et allongée sur un lit. Sous cette photo, qui n`était pas la sienne, une soixantaine de commentaires cinglants la taillait en pièces. ¨Pourvu qu`elle se suicide¨, a même écrit un élève.

   ¨Quand ça arrive, c`est un séisme. La honte. J`ai développé un traumatisme par rapport à l`Internet¨. Nous a confié l`enseignante quelques mois après sa découverte.

   Un an après sa propre humiliation, Anne demeure tout aussi bouleversée. ¨C`est un viol complet, dit-elle. J`ai voulu mourir. J`ai arrêté de travailler, alors que je dois faire vivre mes deux enfants. Je veux retourner en classe, mais je vis dans la peur que cette histoire me rattrape ¨.

   Deux enseignantes, deux histoires, le même constat d`impuissance. Car la police ne peut apparemment rien pour elles, ni pour plusieurs autres Montréalais qui vivent la même chose chaque année. ¨L`enquêteur m`a dit de procéder au civil, s`indigne Anne. Mais comment puis-je monter ma preuve moi-même quand tout a été fait de façon anonyme ?¨

   Outrée devant l`impunité des cyberagresseurs, la jeune femme a créé un blogue et une page sur Facebook pour que les victimes se liguent et fassent moderniser les lois¨...

( http://www.facebook.com/jeanne.arche )

( http://www.jeannearche.blogspot.com )

* Article du journal local Le Quotidien, de la journalise Marie-Claude Malboeuf, La Presse.

Pégé Smile


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité