Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
24 septembre 2011

Réflexion : l`éthique, un concept mal compris ! ( 1 de 2 )

Salut à tous,  tn-geranium-visoflora-42063

     Voici un article qui me retrouve régulièrement lorsque je regarde les nouvelles internationales, nationales ou locales, télédiffusées ou à la radio…

   En effet, il ne se passe pas une seule journée où une de ces nouvelles concernant un membre politique,  financier ou un simple citoyen qui, questionné sur une action quelconque qu`il a pris récemment et qui semble poser un problème d`éthique, se justifie en disant qu`il respecte la Loi !

   Que penser, par exemple, de ces compagnies de produits alimentaires qui modifient constamment les formats, afin de dissimuler la diminution des quantités, tout en gardant ou même augmentant le prix de ces même produits !

   ¨Septembre. Je combats sans relâche ma déprime citoyenne qui menace de devenir chronique. Dans
ce monde fascinant, où réfléchir n`est pas ¨in¨, et la vitesse de transmission de l`opinion un signe de vitalité intellectuelle, j`ai décidé de me payer le grand luxe : trois heures de pure réflexion par semaine.

   De retour sur les bancs d`école dans un cours d`éthique, à me creuser la tête avec une quinzaine d`autres ¨fous¨. On y parle peu de lois, beaucoup de valeurs. Comme je l`ai déjà écrit dans une autre chronique, l`éthique n`est pas la loi, c`est la réflexion, les questions, et le tourment. L`éthique a cette capacité de nous remuer le fondamental. Les éthiciens aussi…

   Il y a actuellement une réelle confusion entre la loi et l`éthique !

   En éthique, la loi ne sauve pas la mise et n`empêche aucune réflexion. Quand on s`attarde sur des valeurs, et que l`on cherche à déterminer ce qui est acceptable, la réflexion dépasse la loi et les codes  (déontologiques, bibliques, ésotériques ou autres). Lorsque l`on questionne un comportement, notamment dans la sphère médiatique, il est fréquent d`entendre : ¨J`ai respecté la loi¨, ¨ce n`est pas illégal¨, ¨j`ai suivi les règles¨, etc.

   Souvent, on dira que c`est vrai, et on passera à autre chose. Peu peut donc dire, en quelque  sorte, que l`on se Cache sous la loi pour justifier des comportements inacceptables¨...

* Article du journal local Le Quotidien, par Isabelle Brochu, consultante en développement local et régional.

** La suite dans le prochain message.

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité