Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
10 juin 2012

Musique : Whitney Houston...il était une voix en Amérique !

Salut à tous,   wh2

   Du site Slate.fr, un commentaire sur la vie de la merveilleuse voix de Whitney Houston décédée tragiquement récemment :

¨La chanteuse, retrouvée morte samedi, était un chouïa ringarde mais elle symbolisait à la perfection l'histoire américaine de la «culture de l'émotion».

   Whitney Houston, morte samedi à l'âge de 48 ans, a déjà atteint le statut de diva tragique dans les panégyriques qui lui sont consacrés. Nous devrions pourtant nous en souvenir comme d’une athlète. A son apogée, dans les années 1980 et au début des années 1990, Whitney Houston était la force physique la plus formidable jamais produite par la musique populaire américaine.

   C’était une chanteuse scandaleusement talentueuse. Sa voix était lumineuse, audacieuse, vibrante, pleine de brillance pop et de saveurs de gospel. Elle était aussi d’une grande agilité: Houston sautait d’une octave à l’autre, à toute vitesse, avec la grâce d’une coureuse de haies olympique. Et elle chantait fort, très fort: quand une chanson de Whitney passait sur votre autoradio, vous auriez cru que quelqu’un de la station de radio avait bloqué le volume au maximum.

 Une diva qui ne chantait pas juste pour elle !

  wh1 Un historien qui voudrait comprendre la culture américaine de l’émotion de la fin du XXe siècle peut commencer et finir sa recherche par Whitney Houston: «Learning to love yourself / Is the greatest love of all» [«Apprendre à s’aimer soi-même/C’est le plus grand amour de tous»]. L’estime de soi était pour elle indissociable des égards que l’on se doit à soi-même —c’était une diva, après tout. Mais elle ne chantait pas juste pour elle.

   On peut l’entendre dans le houleux refrain final de l’une de ses plus belles ballades, I Have Nothing. «Don’t walk away from me! [«Ne me quitte pas»], ordonne-t-elle dans un grondement gospel sauvage. C’est un son qui lui survivra, à elle et à nous tous¨... (Lire l'article au complet, et écouter 33 de ses chansons via You Tube)

http://www.slate.fr/story/49883/whitney-houston-diva

http://www.slate.fr/lien/49877/CULTURE-whitney-houston-morte

http://youtu.be/FxYw0XPEoKE

Pégé  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité