Salut à tous,  

woman   Notre système économique occidental s'oblige, trop souvent, à produire des choses dispendieuses et inutiles et ce, afin de pouvoir continuer à faire tourner l'économie... Situation absurde dans ce qu'elle a de négatif, autant pour la majorité des humains que pour l'environnement.

   Du site  Green & Vert, une simple mais ingénieuse invention à partir d'un vélo, et qui peut rendre de nombreux services, à peu de frais, à une population souvent démunie et laissée à elle-même : 

¨Depuis 1997, l’ONG Maya Pedal fabrique toute une gamme de machines insolites à partir de vieux vélos. Conçues pour moudre le grain, pomper l’eau ou fabriquer des tuiles, elles fonctionnent sans électricité et permettent à leurs utilisateurs de garder la forme. 

  Déjà très utilisées au Guatemala, les bicimáquinas connaissent une popularité croissante à travers le monde en proposant une alternative bon marché et écologique aux équipements nécessitant des moteurs électriques ou à explosion.

Qu’il s’agisse de pomper l’eau d’un puit, de décortiquer des grains de café ou de préparer du shampooing et du savon à l’aide de mixers, les machines, mises au point grâce à l’ingéniosité des bénévoles de l’ONG Maya Pedal, sont devenues indispensables dans de nombreuses communautés.

Préserver l’environnement et la santé rurale !

SNC13874

   Le site de l’association propose de nombreuses vidéos dévoilant le fonctionnement de ces engins hors du commun. La seule source d’énergie provient du pédalage des utilisateurs. Créée en 1997 par des Canadiens amoureux du deux-roues, l’ONG collecte de vieux vélos provenant d’Amérique du Nord.

   Les bicyclettes récupérées, encore fonctionnelles, sont revendues. Les autres seront démontées, coupées, soudées et assemblées pour former de nouvelles machines.

   À travers cette initiative, Maya Pedal s’efforce de préserver l’environnement et la santé des populations rurales, en améliorant leur productivité au cours des tâches quotidiennes.

   Les bicimachines fabriquées dans les ateliers de l’association sont revendues, à des prix subventionnés, aux communautés ou aux particuliers désirant démarrer une activité. Les plans et les instructions de construction des engins les plus aboutis sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site internet de Maya Pedal¨.

http://www.greenetvert.fr/2012/04/21/machine-a-pedales-nouvel-outil-pour-le-developpement-rural/53927

----------------------  

SNC13637

  Voici le lien du site Maya Pedal, fabricant ces vélos utilisés par les paysans, ainsi qu'une intéressante vidéo démonstrative...

http://www.mayapedal.org/

http://www.thebicyclestory.com/2011/03/pj-park-the-long-ride-to-maya-pedal/

http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+81-90/Pas+%C3%A0+Pas+84/Machines+%C3%A0+laver+%C3%A0+p%C3%A9dales.htm

http://trousse.cyclonordsud.org/article/velo-boulot-dodo

Pégé