Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
5 octobre 2012

Science et Nature : En savoir un peu plus sur les rats et souris de laboratoires !

Salut à tous,

   Du site Slate.fr, on soulève pour nous un voile sur les rats et souris de laboratoires :

* Le rat-taupe nu, ou l'animal de laboratoire artisanal !  

rattaupe   ''Loin des souris produites en série étudiées par ses collègues, une chercheuse se concentre sur le rat-taupe nu. Un rongeur glabre aux épouvantables dents courbées... qui n'a jamais le cancer.

   Nous sommes dans la périphérie de San Antonio, Etat du Texas. Des hommes habillés comme le cow-boy Marlboro s’attardent dans les stations service; les enfants traînent dans les salles de danse de two-step —et une biologiste sarcastique s’agace dans son laboratoire. Cette femme de 55 ans, originaire du Zimbabwe, tente de faire ce que des milliers de ses collègues s’efforcent de réaliser chaque semaine. Elle veut rendre un animal malade. Inoculer le cancer à un rongeur.

   Lorsqu’elle s’est installée au Texas, il y a quatre ans, Rochelle Buffenstein a installé des colonies de rats-taupes nus (ou «hétérocéphales») dans son nouveau laboratoire. Contrairement aux souris, qui meurent du cancer par centaines, pas un seul de ses rongeurs n’a développé de tumeur naturelle. Et c’est le cas de l’ensemble des hétérocéphales de la planète''... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/58305/rat-taupe-nu-anti-souris

-------------------------

* La souris de laboratoire, monoculture de la recherche médicale !  

mysh_2_slate   ''La recherche a fait de la souris, véritable couteau suisse biologique, la pierre angulaire des recherches consacrées aux pathologies humaines. Au point que certains critiquent l'efficacité de ce choix.

   Les rats et les souris n’ont aucun secret pour Mark Mattson. Il les a nourris; il les a élevés; il leur a coupé la tête au scalpel. Voilà 25 ans que Mark se consacre aux neurosciences. Une carrière brillante: il a été chef de laboratoire au National Institute on Aging, professeur de neurosciences à John Hopkins, consultant auprès d’organisations —à but non lucratif— de lutte contre la maladie d’Alzheimer; et il demeure l'un des principaux spécialistes des maladies cérébrales dégénératives. Il a signé plus de cinq cent études (originales, validées par ses pairs), et a utilisé pour cela quelque vingt mille rongeurs de laboratoire''... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/51209/souris-laboratoire

------------------------

*Black-6, une souris noire qui ne court pas dans l'herbe !   

knockout-mice2_jpg_recrop

   ''Si la souris a accaparé les labos, la petite Black-6, créée par et pour la recherche, a supplanté toutes ses cousines au point d'être devenue un standard mondial produit en série.

   L'entrepôt se trouve au nord de Boston, à une vingtaine de minutes par la route, au cœur d'un petit labyrinthe de bâtiments, derrière une barrière en fil de fer barbelé. Des conduits de ventilation sillonnent le plafond au dessus des capsules en polyuréthane.

Dans ces capsules, un demi-million de souris s'enfouissent dans des copeaux de tremble stérilisés, ou bien se dressent sur leurs pattes de derrière en mastiquant des granulés irradiés à travers des couvercles en fil de fer. Des ouvriers en combinaisons unies (turquoises, violettes, corail) parcourent les allées du premier fournisseur d'animaux de laboratoire du monde. Juchés sur des escabeaux roulants, ils passent les bras dans les manchons des bulles stériles, visage collé au plastique gonflé; manipulent les souris ou les font passer de cage en cage, comme s'ils étaient en train de jouer sur une borne d'arcade'' ... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/52467/souris-black-six

-----------------------

*Comment le cobaye en est venu à représenter la science?   

cobaye

   ''Comment donc ce petit rongeur dodu et docile, qui fut domestiqué il y a 3.000 ans en Amérique du Sud, a-t-il bien pu finir par devenir emblématique de la science et de ses excès?

   Bonne nouvelle pour quiconque mesure 60 cm et saigne des mamelons: un nouveau traitement a guéri des singes infectés par le virus Ébola. Des immunologistes de Winnipeg, au Canada, ont récemment présenté un cocktail d’anticorps monoclonauxcapable de sauver un macaque atteint de fièvre hémorragique. Quant aux humains…qui sait? Les passionnés d’Ébola (il y en a) feront sans doute remarquer que le virus a déjà été stoppé à deux reprises chez les singes, en utilisant des petits ARN interférentset des vaccins expérimentaux –deux tentatives qui se sont soldées par des échecs chez l’Homme''... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/58851/cobaye-souris-science

 

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité