Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
2 novembre 2012

Religions et croyances : Ces cultes si discrets ! (1 de +)

Salut à tous,   

132_kwiaty_16

Du site CCMM :

   ''Genève compte près de 4OO lieux de culte, certains installés dans des ateliers ou en sous-sol. Le Centre Atisha, ou un bouddhisme à l’occidental... Les évangélistes brésiliens baptisent dans le lac... L’Ordre des Templiers et ses chapitres de réflexion... La Science chrétienne et la guérison par le prière...

   Avec Zurich, Genève est la ville suisse qui compte le plus grand nombre de communautés religieuses et de lieux de culte (environ 400 recensés). A l’occasion de ses 10 ans, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) a souhaité faire connaître au public cette diversité de communautés, plus précisément celles établies dans son quartier des Eaux-Vives. Aménagés dans des appartements, des ateliers ou des caves, ces lieux de culte se soustraient souvent aux regards. Visites choisies.

1. Le Centre Atisha, ou un bouddhisme à l’occidental !

    Première halte, au fond d’une cour de la route de Frontenex. Le Centre bouddhiste Atisha, Nouvelle Tradition Kadampa de son nom complet, s’est installé en 2001 à Genève, dans un ancien atelier de ferblantier-couvreur. On pénètre pieds nus dans la salle et on contemple un peu étonné les pots de confiture et paquets de biscuits qui parsèment l’autel (des offrandes apprend-on plus tard). Ce mouvement propose une adaptation du bouddhisme aux sociétés occidentales. « La présentation de l’enseignement diffère, explique Timothy Leighton, responsable des lieux. Par exemple, certains aspects culturels – les trompettes ou les dessins à la craie dans la rue avant une rencontre – sont supprimés pour ne garder que le sens premier des instructions.

   Le centre accueille chaque semaine une vingtaine d’adhérents – pour des méditations guidées et enseignements – de l’étudiant au retraité. Les Asiatiques sont-ils aussi séduits par cette forme de bouddhisme ? « C’est vrai qu’en général, ils vont plutôt chercher à se rapprocher de leur culture et, voyant que ces aspects sont justement moins présents, ils peuvent se tourner vers un autre centre. » Particularité du mouvement : le moine tibétain fondateur de la communauté, installé en Angleterre, a choisi une femme pour lui succéder. « C’est une petite révolution qui témoigne du côté moderne du mouvement ! » Enfin, des festivals réunissant les membres sont organisés plusieurs fois par an dans le monde.

2. Les évangélistes brésiliens baptisent dans le lac !

  Cet autel-ci n’est pas couvert d’offrandes, les murs de cette salle sont nus et dénués de tout symbole. Mais à gauche de l’autel, une batterie et plusieurs instruments laissent penser que la sobriété du décor ne rime pas avec austérité. « La musique, surtout le gospel, tient une place très importante pendant nos cultes », confirme la pasteure de l’Eglise évangélique brésilienne. Ester Pacheco a fondé cette Eglise en 2007, au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue Ferdinand-Hodler. Aujourd’hui, sa communauté regroupe une centaine de fidèles, pour la plupart de nationalité brésilienne et des migrants''... (Lire la suite)

http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article4118

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité