Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
29 janvier 2013

Climats : Imprévisible El Niño...

Salut à tous,

Du site Pour la Science.fr :  

   ¨L’intensité du phénomène climatique naturel nommé oscillation australe El Niño a beaucoup varié par le passé, pour des raisons mal comprises.

Le phénomène d’oscillation australe El Niño, ou ENSO (El Niño Southern Oscillation), se caractérise par des variations périodiques de températures, de pression atmosphérique, de niveau de la mer et de régime des pluies dans le Pacifique. Il influe aussi sur le climat mondial. Grâce à l’analyse de « carottes » de coraux prélevées sur des îles du Pacifique équatorial, Kim Cobb, de l’Institut de technologie de Géorgie, aux États-Unis, et ses collègues ont reconstitué les variations de son intensité au cours des 7 000 dernières années.

variabilite--769-_el_nino_web_300px

   Le phénomène ENSO se reproduit tous les deux à sept ans et comporte une phase pendant laquelle un courant chaud circule de l’Ouest du Pacifique jusqu’à l’Amérique du Sud. La richesse des coraux en certains isotopes de l’oxygène permet de déduire la température de l’eau, et donc la valeur du réchauffement dû à ce courant. Les chercheurs se sont servis de cette mesure pour caractériser l’intensité du phénomène ENSO.

Ils ont ainsi montré que cette intensité a connu de nombreuses variations, qui ne semblent pas liées à des perturbations de l’activité solaire. Toutefois, selon Thierry Delcroix, du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), à Toulouse, ces résultats sont à prendre avec prudence, car les variations constatées pourraient ne concerner que la partie centrale du Pacifique, et non le phénomène global. Ils devraient tout de même aider à améliorer les modèles climatiques. Quoi qu’il en soit, les variations globales d’intensité du phénomène ENSO – prouvées au moins pour les époques récentes – restent difficiles à expliquer et à prévoir. Leurs liens éventuels avec le réchauffement climatique, notamment, sont à clarifier…

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-imprevisible-el-ni-o-30946.php

----------------------

Du site Wikipédia : ENSO !

   ¨ENSO est un acronyme composé à partir des termes El Niño et Southern Oscillation (oscillation australe). C'est un phénomène climatique et océanographique reliant le phénomène El Niño et l’oscillation australe de la pression atmosphérique¨.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ENSO

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité