Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
27 mars 2013

Science : La côte ouest de l’Amérique du Nord en sursis sismique !

Salut à tous,   

screenshot_releve_sismique

Du site Agence Science-Presse :

¨The Big One, ce méga séisme qui frappera la côte ouest plus tôt que prévu.

   Il était 3h26 du matin quand une zone s’étendant de Sacramento en Californie à Vancouver en Colombie-Britannique a été secouée par un tremblement de terre d’une magnitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter. L’hypocentre du séisme se situait dans l’océan Pacifique, à 60km au large des côtes de l’état de Washington.

   Dès la fin de la secousse, qui a duré près de 2 minutes, une alerte majeure au Tsunami a été déclenchée par le US Geological Survey et Ressources Naturelles Canada. Seulement 18 minutes après que la terre eut violemment tremblé, une vague dévastatrice de 21 mètres de haut est venue frapper de plein fouet les côtes de l’état de Washington, de la Colombie-Britannique et de l’Oregon.

    Les autorités canadiennes et américaines ont déclenché l’état d’urgence et on dénombre déjà plusieurs milliers de morts et des milliers de disparus.

La faille de Cascadia en chiffres:

  • 1000 km de long.
  • Capable de générer des séismes de magnitude 9.
  • Séisme majeur tous les 300 à 600 ans.
  • Dernier méga séisme généré le 26 janvier 1700.
  • Vitesse de subduction de la faille: 6cm en moyenne.
  • Énergie engendrée par une secousse de M 9.3 équivalente à près de 40 Mt de TNT

Cette nouvelle ne sera pas une fiction, un jour ou l’autre. En effet, la côte ouest du continent Nord-Américain est en sursis. Sur une zone s’étalant du nord de la Californie au milieu de l’île de Vancouver, la plaque océanique Juan de Fuca glisse sous la plaque Nord-Américaine.

La côte ouest de l’Amérique du Nord est mal préparée à un tremblement de terre majeur !

   Même si la côte ouest est mieux préparée que la plupart des pays touchés par le tremblement de terre de Sumatra en 2004, il reste que de nombreux experts sont assez pessimistes quant à la capacité des grandes villes et des communautés côtières à encaisser un tel événement, surtout en tenant compte qu’il y aura très peu de temps entre l’énorme secousse sismique et l’arrivée de la première vague du Tsunami. «The Big One» comme est surnommé depuis longtemps ce prochain grand séisme sera très similaire à celui de Sumatra qui a fait près de 230 000 morts. Là où le bât blesse c’est qu’il n’existe pas de «culture» des séismes sur la côte ouest comme c’est le cas au Japon qui vit littéralement sur une des zones sismiques les plus actives du monde. Les japonais sont donc très bien entraînés en cas de séisme et d’alerte au tsunami alors que la faille de Cascadia, elle, n’a pas subit de méga séisme depuis 1700¨... (Lire au complet)

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/02/11/cote-ouest-lamerique-nord-sursis-sismique

http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/histor/15-19th-eme/1700/1700-fra.php

http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/histor/15-19th-eme/1700/1700-fra.php

http://www.nature.com./news/2010/100531/full/news.2010.270.html

http://www.cbc.ca/player/Shows/Doc+Zone/ID/1233748280/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité