Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
6 juin 2013

Santé : Cataracte : opérer pour réparer et corriger !

Salut à tous,   

9702-oeil2

Voici un message qui devrait en intéresser plus d'un, car la vue est une caractéristique importante de l'humain... En savoir un peu plus, prévenir, améliorer !

Du site Allo Docteur.fr :

   ¨La cataracte est une affection fréquente chez les seniors puisqu'elle touche plus d'une personne sur cinq, à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Quels sont les symptômes ? Quels sont les progrès de la chirurgie des yeux ? Peut-on améliorer la vision ?

Sommaire

Qu'est-ce que la cataracte ?

   Une vue qui baisse, une gêne face à la lumière vive, une sensation de brouillard devant les yeux ou encore des couleurs qu'on ne voit plus comme avant, les signes de la cataracte sont nombreux. Et la seule solution pour retrouver la vue reste la chirurgie. L'opération de la cataracte concerne entre 300.000 et 400.000 personnes chaque année en France, ce qui en fait  l'intervention la plus fréquente, toutes spécialités confondues.

   La partie bombée est la cornée. Elle protège notre œil. Au milieu, en noir, la pupille permet à la lumière d'entrer dans l'œil. Et tout autour, ce qui est coloré, c'est l'iris. Elle s'élargit ou se réduit en fonction de la luminosité. À l'intérieur le cristallin joue le rôle d'une lentille, dont la transparence permet le passage des rayons lumineux. Le cristallin va accommoder la vision de loin ou de près en focalisant les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine. Une fois l'image projetée sur le fond de l'œil, la rétine envoie par l'intermédiaire du nerf optique les infos au cerveau.

En cas de cataracte, le cristallin est atteint. Le cristallin devient progressivement opaque et perd sa transparence. La lumière traverse difficilement et parvient de manière atténuée sur la rétine. Résultat, l'acuité visuelle baisse, la lumière éblouit et la vision des couleurs est souvent altérée. Il est aussi possible de voir un objet flou ou double. La cataracte peut concerner les deux yeux, mais il y a toujours un œil plus atteint que l'autre.

Sans traitement, la vision diminue progressivement jusqu'à la cécité. L'opacité continue à se développer, et l'œil prend alors un aspect blanchâtre. Dans la plupart des cas, la cataracte est liée au vieillissement naturel du cristallin. Mais parfois la cause peut être un traumatisme, des maladies ou des anomalies génétiques¨...(Lire au complet et visionner les vidéos descriptives)

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cataracte-operer-pour-reparer-et-corriger-928.asp?1=1#

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pour-en-savoir-plus-a-l-oeil--9702.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-dmla-faites-le-test--8871.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-prevenir-la-dmla-grace-aux-omega--10112.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quand-la-vision-se-degrade--1553.asp?1=1

 

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité