Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
23 novembre 2013

Le niqab en garderie et les réactions des anglophones !

Salut à tous,  

Garderie_Niqab_nov__2013_191024_GDu site Tolérence.ca :

   ¨On sait combien la photo montrant des éducatrices en garderie entièrement recouvertes d'un niqab suscite l’indignation du public francophone québécois.  Fait étonnant, les parents qui ont inscrit leurs enfants dans cet établissement et qui pour la plupart ne sont pas musulmans, accusent, eux, les Québécois francophones d’intolérance et de racisme. Et le réseau de télévision de langue anglaise CTV s'en donne à cœur joie en faisant largement état de leurs réactions sur son site Internet.

   En outre, la quasi totalité des réactions publiées sur le site Internet de la chaîne anglophone soutient par ailleurs le point de vue des parents ainsi que ce qu’ils considèrent l’intolérance des francophones et, bien sûr, du gouvernement péquiste. 

   Fait assez étonnant de la part d’un organe d’information, qui devrait normalement faire connaître tous les points de vue, le réseau ne se soucie nullement d’expliquer ni même de rendre compte des inquiétudes exprimées par le public francophone québécois. Ceci tandis que tous les partis politiques qui siègent à l’Assemblée nationale du Québec, dont l’Opposition officielle, ont, à l’instar du  gouvernement, énergiquement dénoncé ce genre de tenue vestimentaire à visage couvert au sein d’un établissement offrant des services à la petite enfance.   

  Ce à quoi les parents, comme les responsables de la garderie, ont tôt fait de rétorquer que les femmes portent le niqab uniquement lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur de l’établissement et devant une présence masculine.

  Le réseau CTV reproduit en outre intégralement une lettre rédigée en anglais et signée des parents qui réclament de l’ouverture et de la tolérance de la part des Québécois.  «Nous avons pris le temps de connaître ces personnes, de les apprécier et de le respecter en tant que des individus», clament-ils au sujet du personnel de la garderie.  Nulle part, ici non plus, ne s’interroge-t-on sur les raisons qui motivent  les réactions des Québécois francophones, pas plus qu’on ne s’interroge sur la signification et la portée d’une telle tenue vestimentaire.

   Comment expliquer les réactions provenant des milieux anglophones ? Peut-on être aussi indifférent à la signification du niqab et à la séparation qu’il impose aux femmes et aux hommes ? Selon cette conception de la vie en société, un homme, qui n’est pas un proche, doit ainsi être exclu de l’univers où oeuvrent des femmes, et il ne pourra travailler en leur présence, que si celles-ci sont entièrement voilées¨... (Lire au complet)

http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=191024&L=fr

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 956
Publicité