Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
7 décembre 2013

Chez Henri, Breton heureux au milieu de ses 120 cochons bio !

Salut à tous,  

fermehenri_1_0

Du site Le Nouvel Observateur :

    ¨Ancien du Larzac et de Plogoff, l’éleveur dénonce depuis longtemps une agriculture productiviste dans l’impasse. Mais comprend la colère des Bonnets rouges.

   D’abord, il y a une odeur. Celle du porc en saucisses, en pâtés, en boudins, en chorizos. Un bouquet sec et dense. Rien à voir avec le fumet suspect du rayon charcuterie. Ici, tu sens qu’il y avait une bête avant. Que ça couinait, grognait, vivait. Que ce n’est pas de la barbaque pleine d’abcès.

   Ensuite, il y a Henri. La cinquantaine tassée, vingt ans de bio, des souvenirs du Larzac et une dent contre le « toujours plus, toujours plus grand » de l’agriculture bretonne. Henri qui sort de son « laboratoire » où pendouillent saucissons et jambons. Henri qui câline ses porcelets. Henri, très fier que ses cochons aient des queues.

 <<Ils croient qu`ils doivent nourrir la planète !>>  

    Depuis que la « crise bretonne » agite la péninsule, cet éleveur de Plouhinec (Finistère) dépiaute méticuleusement Le Télégramme.

    Il peste contre les bonnets rouges. Pourrit les grands groupes de l’agroalimentaire. Moque les « licenciés qui défilent avec les licencieurs ».

   Se reprend, moins virulent, plus amer : « C’est triste tout de même, il y a des familles entières de chez Gad qui vont se retrouver sur la paille. »

   « Cela fait trente ans que l’on sait que l’agriculture productiviste va dans le mur. Le mur recule, parce qu’il y a des subventions, mais on y va quand même.

   Les paysans bretons se sont mis dans la tête qu’ils ont pour mission de nourrir la planète. »

Du très haut de gamme, la <> !

  Tout est comme ça dans la tête d’Henri. Les « rapaces » de la FNSEA et leur agriculture intensive qui se casse la gueule contre les petits paysans qui luttent pour sauver la péninsule.

   Quand la Bretagne sombre dans l’agroalimentaire bas de gamme, tourné vers l’exportation, sa ferme fait du circuit court, de la vente directe, du très haut de gamme.

<>  

fermehenri_7_0

   Une fois lancé, le fiston vagabonde sur les bienfaits du bio. On rêvasse au bout de la péninsule, si près de la pointe du Raz.

   Près de la mer, de rares touristes aèrent leurs impers qui sentent encore le plastique. Dans les terres, une usine de mise en boîte de sardines, lustrée par la pluie. En dehors de cela, l’heure n’est pas à la joie. Un retraité de la marine marchande préfère ironiser.

Solidaire, en marinière Armor Lux !

   Voilà pourquoi, malgré sa colère contre les grands exploitants, Henri n’est « pas foncièrement contre les manifestations ». Il reconnaît que le malaise est réel. Déboule de ses lèvres la métaphore à la mode.

« L’écotaxe, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

<>

 Alexandre, 25 ans a repris les rênes la semaine passée. Le jeune homme est confiant (« les gens devront toujours manger et ils veulent de la qualité »). Mais il pense que ce sera difficile pour ses camarades, croisés lors des études agricoles ...    (Lire au complet)

http://www.rue89.com/2013/11/11/chez-henri-breton-heureux-milieu-120-cochons-bio-247376

 

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité