Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
11 février 2014

Écologie : Sotchi: un désastre écologique et environnemental !

Salut à tous,  

sotchi2014-skidefond

Nous sommes au tout début des jeux olympiques russes à Sotchi, et déjà, les commentaires y foissonnent de manière négative, que ce soit sur ses coûts astronomiques de plus de 50, 000, 000, 000 $...et surtout, des aberrations constatées côté écologique et environnemental !

Du site Agence Science-Presse :

   ¨Un rapport incriminant sur l’impact écologique des constructions olympiques à Sotchi devait être publié la semaine dernière. Ce ne sera toutefois pas possible parce que son principal auteur a été arrêté juste avant, et mis en prison pour 15 jours.

   Le groupe derrière ce rapport, Environmental Watch of North Caucasus (EWNC), publie depuis plusieurs mois des alertes sur des sujets tels que :

- le déversement illégal de déchets dans le parc national de Sotchi

- le fait que les nouvelles constructions grugent une partie de ce même parc national

- un pipeline qui traverse cinq aires naturelles protégées

  • des milliers d’hectares de forêts coupés, où au moins deux espèces d’arbres figurent sur la Liste rouge des espèces menacées;
  • la rivière Mzymta, la plus importante de la région : son lit a été détourné en partie; des déchets toxiques y ont été déversés avec la construction d’une autoroute de 50 km et d’un chemin de fer le long de ce cours d’eau; et une espèce de saumon propre à la région est disparue.

   La route est un cas à elle seule : la construction de ses 50 km, de la ville aux principales installations olympiques, s’est faite à travers ces forêts protégées, en transperçant quelques montagnes et en rejetant des tonnes de déchets toxiques dans la rivière, le tout sans étude d’impact environnemental, et pour la modique somme de 9 milliards$. C’est peut-être la route la plus chère du monde. « Ils auraient aussi bien pu la paver avec du caviar », est la blague qui circule ces jours-ci.

   Outre la destruction de milliers d’acres de forêts, les environnementalistes soulignent que le stade olympique et les arénas, de même qu’une partie de l’autoroute qui y conduit, ont été érigés sur des terres humides, refuges de 65 espèces d’oiseaux migrateurs. Il faudra parler de ce refuge au passé, recouvert qu’il est à présent de deux mètres de roc¨...   ( Lire l`article au complet )

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2014/02/11/sotchi-desastre-environnemental

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité