Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
1 décembre 2014

SÉNÉGAL : Quand l`armée française décimait ses ¨indigènes¨!

Salut à tous,  

1280px-Thiaroye_Mural_DSCN1029

   Une facette malheureuse et tragique de l`histoire française en terre sénégalaise !

Du site Jeune Afrique :

   ¨ Le 1er décembre 1944, des dizaines de tirailleurs sénégalais qui réclamaient le paiement de leurs soldes  étaient massacrés par l'armée française dans le camp de Thiaroye, près de Dakar. Soixante-dix ans après, retour sur ce drame et ses zones d'ombres en vidéo.

   C'est l'un des pires crimes commis par l'armée française à l'encontre des soldats "indigènes", ces hommes issus des colonies qui se sont battus pour la France durant les deux guerres mondiale.

   Il y a soixante-dix ans, le 1er décembre 1944, à la levée du jour, des militaires français ouvraient le feu sans merci sur des tirailleurs sénégalais massés dans le camp de Thiaroye. Accusés de mutinerie par leur hiérarchie, ces soldats, originaires de toute l'Afrique occidentale française (AOF), avaient simplement osé réclamer le paiement de leurs arriérés de soldes.

   Aujourd'hui encore, la vérité sur ce massacre n'a toujours pas été clairement établie et les autorités françaises commencent à peine à reconnaitre les faits. Pour le soixante-dixième anniversaire de commémoration, une cérémonie officielle regroupant le président français, François Hollande, et son homologue sénégalais, Macky Sall, sera organisée à Thiaroye en marge du sommet de la Francophonie, qui se tient les 29 et 30 novembre à Dakar. En attendant d'éventuelles annonces du chef de l'État français, retour, en vidéo, sur ce drame et ses zones d'ombre¨.  

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141128114120/

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJA20131230174517/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité