Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
10 janvier 2015

Pétrole : trente ans d'incidents environnementaux en Afrique !

Salut à tous,

Du site Jeune Afrique :   

CNPC-Tchad_Madjiasra-Nako   ¨ Connus du grand public ou - pour plusieurs d'entre eux - oubliés et jamais jugés, de nombreux incidents environnementaux ont émaillé l'exploitation et le transport de pétrole sur le continent africain. Retour sur plus de trente ans d'une (més)aventure pétrolière et écologique en Afrique.

Tchad - Visite surprise à Koudalwa (2013)  !

   Une visite surprise du ministre tchadien de l'Énergie et du Pétrole sur le site de Koudalwa (à 300 km de N'Djamena) exploité par la filiale locale de l'opérateur public China National Petroleum Company (CNCP) en août 2013 permet la découverte du déversement de plusieurs miliers de litres de pétrole

Nigeria - Shell et les pêcheurs du Delta (2008) !

   La somme semble sans doute infime au vu des résultats financiers de Shell (451 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013) et peut-être insuffisante au vu des dégats environnementaux entraînés, mais c'est un premier pas.

Côte d'Ivoire - l'Affaire Probo Koala (2006) !

   En août 2006, plus de 500 tonnes de résidus toxiques sont déversés dans les environs d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, entraînant la mort de 17 personnes et l'intoxication de plusieurs dizaines de milliers d'Ivoiriens, selon le bilan établi par les autorités.

Afrique du Sud - Treasure fait naufrage à Robben Island (2000) !

   Le 23 juin 2000, le navire Treasure immatriculé au Panama et transportant 140 000 tonnes de minerai de fer du Brésil vers la Chine fait naufrage, victime d'une avarie, près de l'île pénitencière de Robben Island, dans la baie du Cap, en Afrique du Sud.

Mozambique - le Katina P est brisé en deux (1992)  !

   L'Autorité des ports et zones franches de Djibouti réclame 185 millions de dollars de dédommagement aux filiales locales de Total, de l'ex opérateur américain Mobil (cédée au kényan Kobil) et de l'anglo-britannique Shell (vendu à Oil Libya), selon les informations rapportées par le journal kényan Africa Review.

Angola - l'incendie du ABT Summer (1991) !

 Le 28 mai 1991, un incendie se déclenche à bord de ABT Summer, un tanker immatriculé au Libéria et transportant 260 000 tonnes de brut iranien du port de Khark, dans le golfe Persique, vers celui de Rotterdam en Hollande.

 Maroc - Khark 5 explose au large de Safi (1989) !

   En route vers Rotterdam, le pétrolier iranien Khark 5, transportant 280 000 tonnes de pétrole brut, endommagé par une tempête est victime d'une explosion le 19 décembre 1989, à 150 miles nautiques des côtes marocaines. Environ 70 000 tonnes de pétrole se répandent en mer pendant douze jours.

Afrique du Sud - le Castillo de Bellver prend feu (1983) !

   Baptisé en l'honneur du château de Bellver sur l'île espagnole de Majorque, le Castillo de Bellver a pris feu le 6 août 1983 à 80 kilomètres de Table Bay, la baie formée par le littoral de Cape Town, en Afrique du Sud. Le navire battant pavillon espagnol, qui transportait 250 000 tonnes de pétrole brut, se brise en deux avant de sombrer entièrement le lendemain¨...

( Lire l`article au complet )

http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/23870-petrole-trente-ans-dincidents-environnementaux-en-afrique.html

Pégé

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité