Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
6 février 2015

Légende urbaine : Ah ! les fameuses recettes de nos Grands-Mères !

Salut à tous,  

sans-titre

   ¨ Un jeune marié dit un jour à son épouse qu`il aimerait qu`elle lui prépare un jambon pour le repas du soir.

    Alors, pour faire plaisir à son chéri, elle entreprend la préparation de ce repas classique. Avant de le faire cuire, elle coupe les deux bouts de son jambon.

   Surpris, il lui demande pourquoi elle enlève ces deux extrémités, bien qu`ils soient parfaitement comestibles.

   Étonnée et bouche-bée par cette question, elle lui répond : << Je ne le sais pas... c`est la recette de ma mère, et elle a toujours fait comme çà. >>

   Elle téléphone donc à sa mère et lui demande pourquoi elle coupe les deux bouts du jambon. Elle lui répond : << Je ne sais pas... j`ai toujours fait comme çà, c`est la recette de ma mère. >>

   Fort heureusement, sa grand-mère était toujours en vie, bien que d`un âge avancé. La jeune femme l`appelle donc pour connaître la raison pour laquelle il faut couper les extrémités du jambon avant de le mettre au four. Elle répondit : << Mais pas besoin de couper les bouts ! Moi, je faisais ça juste parce que mon chaudron était trop petit...>>

   Cette parabole nous rappelle qu`un élément culturel peut passer de génération en génération et demeurer intact, même s`il perd sa raison d`être initial.

   Les antropologues appellent ça une survivance.

* Texte tiré d`une chronique culinaire tenue par Mme Caroline Poirier, Journal Le Qotidien.

Pégé

     

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité