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Actualité...d`hier à aujourd` hui !
7 novembre 2015

Capitalisme : La marchandisation de l'éthique !

Salut à tous,  

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Du site Le Huffington Post Québec : La consommation responsable est de plus en plus mise au service du système qu'elle prétend combattre !

   ¨ La consommation peut-elle être une façon d'agir politiquement? La croyance qu'une somme d'actes individuels de consommation peut améliorer le monde est la prémisse fondamentale du discours de ceux qui font la promotion de la consommation dite «responsable». C'est la croyance qu'un monde meilleur peut s'acheter.

   Le meilleur des mondes serait-il à vendre? Hélas, ce qu'on achète, avant tout, en consommant des produits supposément «responsables», c'est une bonne conscience.

   Le piège de la consommation responsable, c'est qu'elle nous donne l'impression de voter pour un monde meilleur à chaque achat. Or, on ne peut changer politiquement le monde si on réduit le citoyen à n'être qu'un consommateur. La consommation qui se dit responsable reste un acte de consommation, le fondement du système que l'on veut remplacer. Sans changement radical de nos institutions politiques, sans un renouvellement jusqu'à la racine de notre mode de production économique, le consumérisme éthique reste du consumérisme, même si les personnes qui ont mis en place la consommation responsable ou qui consomment «responsablement» sont bien intentionnées.

  Elle est devenue un moyen de marchandiser l'indignation morale. Elle sert à transmuter en source de profits l'indignation qui devrait servir à lutter contre la course au profit. Elle fait de nous des citoyens-consommateurs déculpabilisés sirotant leur café équitable. Comme si un produit de luxe pouvait être équitable, alors que c'est l'existence du luxe qui crée les inéquités!

   Alors, il faudrait repenser le système dans la globalité. Focaliser sur les actes de consommations individuels nous fait oublier que l'on est toujours à l'intérieur d'un système qu'il faut combattre. Ainsi, au lieu de lutter contre le capitalisme, on le nourrit en ayant l'impression de faire une bonne action.

  La consommation responsable encourage le capitalisme, car c'est fondamentalement une stratégie de marketing: la consommation responsable favorise la création de nouveaux horizons de profits en faisant croire à la population que ses achats représentent un acte moral, ce qui en fait un trafic d'indulgences bourgeoises¨...  ( Voir l`article au complet )

 http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-doyon/consommation-responsable-capitalisme-ethique-multinationales_b_7965430.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

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Voyez également : Les multinationales se goinfrent de PME au goût éthique !

http://www.liberation.fr/terre/2009/04/10/les-multinationales-se-goinfrent-de-pme-au-gout-ethique_551929

Pégé

 

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