Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
27 février 2016

Bienvenue dans le capitalisme 3.0 : la revanche du consommateur !

Salut à tous,  

970398_558135920895935_174701904_n

Du site  Alternatives économiques :

   ¨ Le capitalisme numérique - celui du big data et des imprimantes 3 D, des algorithmes et d'Internet - est en train de révolutionner le monde. Et si tous n'en mourront pas, tous seront touchés. Avec intelligence et clarté, Philippe Escande, éditorialiste au Monde, et Sandrine Cassini, journaliste aux Echos, nous plantent le décor des changements économiques et sociaux majeurs qui d'ores et déjà envahissent nos vies.

Indépendance et surveillance :

      La musique et la presse connaissent déjà une transformation profonde, mais la santé, l'éducation, la finance et même la construction ne sont pas épargnées par les modifications radicales que l'alliance de la numérisation, de l'informatique et du Web fait subir à nos façons de vivre et de travailler. En tant que citoyen, cela nous rend plus indépendants et accroît nos capacités de mobilisation rapide. Mais dans le même temps, Big Brother nous observe de plus en plus près et connaîtra bientôt tous nos goûts aussi bien que nos opinions, notre santé comme notre niveau d'éducation. Nous entrons dans une société de la surveillance généralisée où le vol et le rançonnage des données personnelles deviennent l'horizon des nouveaux pirates.

Bouleversement au travail !

    C'est surtout notre vie au boulot qui paraît la plus bouleversée. Les formes d'emploi hors salariat se développent, et nous revoilà comme à la fin du XIXe siècle, travaillant à la tâche, moins payés, moins couverts face aux risques. Les contacts entre dirigeants et employés étant plus directs, les hiérarchies intermédiaires ont tendance à disparaître. Avec Internet, le travail à distance peut se développer. Produire s'apparente de plus en plus à la division du travail entre une somme de petites unités dont le patron est celui qui détient la propriété du logiciel de coordination et de contact avec le client…

    Ces géants du nouveau capitalisme se comportent comme leurs grands anciens d'il y a un siècle, que l'on surnommait "les barons voleurs" : ils flirtent avec les zones grises aux marges de la loi, ils oublient de payer des impôts, écrasent la concurrence, etc. A nous de les encadrer, nos aînés y ont réussi¨...   ( Voir l`article au complet )

 http://www.alternatives-economiques.fr/bienvenue-dans-le-capitalisme-3-0_fr_art_1399_74381.html

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité