Salut à tous,  

Image (8) ¨ Qui n`a pas fait une fois l`ascension du Fuji

est un fou ou un ignorant ¨

  
   Tout à commencé par une simple photo parue dans une revue il y a quelques années, décrivant la beauté du Japon, autant par son architecture toute spéciale que par sa nature particulière, et que des artistes, au parcours  des siècles, ont su façonner pour la rendre ce qu`elle est aujourd`hui ... un plaisir visuel permanent. Et à partir de la section haute d`une pagode du Toji (1), mon imagination a fait le reste, soit de vouloir planifier un aménagement qui refléterait le mieux une étincelle de cette beauté exotique du Japon.
  
   Et de cette photo, après des heures merveilleuses à préparer un plan minutieux au millimètre près, et durant quatre périodes hivernales, j`ai essayé de reproduire avec le plus de réalité un édifice de quatre étages, de près de 2 mètres de hauteur, et couronné d`une longue flèche dorée, remplie de clochettes, appelée Torin.
 

itsugd   Par la suite, s`est succédée la reproduction d`un Torii (2) menant par un court sentier à un pont ancien, le Shink yo (3), assis sur un petit lac de pierres colorées, accompagné de quelques pins miniatures en bordure, et divers arbres et arbustes dans son environnement, et à quelques pas de là, un petit jardin japonais zen (4), avec quelques pierres entourées de plantes miniatures, un beau sable blanc, et des lanternes pour compléter ce tableau.

   Et de printemps en printemps, ce paysage enchanteur me comble de bonheur et j`y retrouve un peu de cette essence, pourtant si lointaine, et si proche tout à la fois de ce fascinant pays qu`est le Japon.   

 ¨ Celui qui fait deux fois l`ascension du Fuji          

 est un fou ou un imbécile ¨

(1) Pagodes : Photo du haut, à droite et deuxième photo, à gauche d`une pagode japonaise.
(3) Pont ancien japonais : Photo du bas, à droite.
 
     Je vous propose donc de venir me rencontrer virtuellement sur ce site, où, en 4 messages à venir, espacés d`environ une semaine pour chacun d`eux, et photos à l`appui, je vous décrirez brièvement, mais avec quelques précisions et détails tout de même, la préparation et le suivi  de cet aménagement paysager japonais dans mon arrière-cour. Un projet idéal pour les mois d`hiver, exigeant toutefois de la planification et de la patience, ce que tout bon bricoleur possède évidemment, vous en conviendez !
  nikko-shinkyo-02
   Et pour ceux qui aimeraient avoir des informations supplémentaires pourront m`en faire part par vos commentaires à la fin de chacun des messages, et il me fera grand plaisir d`y donner suite.
À bientôt,
Pégé