Salut à tous,  

44a829d8f3_54506_chien-irmf-eniko-kubinyi-cc

Du site Futura Santé : C'est un fait : l'Homme et le chien font d'excellents amis depuis des millénaires, probablement parce qu'il existe entre les deux espèces un très fort niveau de compréhension. 

   ¨ Pourquoi ? Une étude de 2014 révélait que, comme nous, le chien est pourvu d'une région dans son cerveau sensible à la voix, et qu'il sait y  interpréter les émotions de l'émetteur, qu'il soit à quatre pattes ou sur deux pieds. Exactement comme l'Homme le fait.

   Une aptitude exceptionnelle au dressage, une fidélité à toute épreuve, une capacité à saisir les émotions de son maître... Le chien  est notre compagnon depuis des millénaires et entre nous règne une complicité rare dans le monde animal. Mais d'où vient-elle ? Une recherche hongroise publiée dans Current Biology tend à confirmer le vieux proverbe, qui dit que qui se ressemble s'assemble. Car nous partagerions avec le chien une région du cerveau dédiée à la voix, et à la reconnaissance des émotions transmises...

 Le contexte : les meilleurs amis du monde

   Les processus de la domestication du chien restent encore un peu flous. Ils remontent au moins à 33.000 ans, à une époque où les Hommes vivaient encore de chasse et de cueillette, bien avant l'apparition de l'agriculture. Or, toutes les autres espèces aujourd'hui domestiques ne le sont devenues qu'après la maîtrise de la culture de la terre. Notre fidèle ami poilu fait donc figure d'exception.

   Comment un tel lien a-t-il pu se créer ? Hommes et loups,  à l'origine du chien, partagent plusieurs caractéristiques : ce sont des espèces sociales, vivant sur un même territoire et chassant les mêmes proies. Elles peuvent donc intrinsèquement cohabiter, si elles arrivent à surmonter cette rivalité. Mais est-ce suffisant pour en faire  les meilleurs amis du monde ? 

L’étude : une partie de la réponse se trouve dans le cerveau 

  Ces travaux se sont focalisés sur la réponse cérébrale à la voix, d'Hommes ou de chiens, ainsi que la réaction à l'émotion contenue dans le son. C'est la première étude de ce genre jamais menée, puisque d'ordinaire, les comparaisons cérébrales s'effectuaient entre l'Homme et un autre primate.

L’œil extérieur : l’Homme et le chien se comprennent si bien 

   Une telle recherche suggère plusieurs choses. D'une part, que cette fonction cérébrale aurait été présente chez le dernier ancêtre commun  à l'Homme et au chien, daté d'environ 100 millions d'années. Ensuite que d'autres animaux actuels avec lesquels on partage cet ancêtre disposeraient également de cette faculté dédiée à la voix¨...     ( Voir l`article au complet ) 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-science-decalee-chien-il-meilleur-ami-homme-52452/#xtor=RSS-8

Pégé