Salut à tous,

Du site FranceInfo :

   ¨ Laissez-vous emporter par la tragédie japonaise revisitée "Butterfly, Itinéraire d'une jeune femme désorientée".                           

     Librement inspiré de "Madame Butterfly" de Puccini, "Butterfly, Itinéraire d'une jeune femme désorientée" est joué à l’Opéra de Limoges. Une production proposée par le collectif Clarac-Deloeuil > le lab avec Robert Tuohy à la direction musicale, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !               

De "Madame Butterfly"…

"Madame Butterfly" est un opéra italien en 2 ou 3 actes créé par Giacomo Puccini et présenté pour première fois à La Scala de Milan en 1904. L'œuvre est une plongée lyrique au cœur d’un drame sentimental dans lequel un officier américain épouse provisoirement la jeune Geisha Cio-Cio-San ("papillon" en japonais) lors d’une escale au Japon. Elle trace l’itinéraire psychologique de l’héroïne japonaise qui, abandonnée par son époux, finit par se donner la mort. Considéré par Puccini comme « le plus sincère et le plus expressif [qu'il ait] jamais conçu », « Madame Butterfly » est l’un des opéras les plus joués du répertoire classique.

  ... à "Butterfly, Itinéraire d'une jeune femme désorientée"

Conduit par le chef d'orchestre américain Robert Tuohy de l'Opéra de Limoges, le versant musical demeure fidèle à Puccini. La mise en scène de « Butterfly, Itinéraire d'une jeune femme désorientée » élaborée par Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil n’en est pas moins originale. Sa force créative réside dans l’exploration d’un Japon fantasmé à travers le songe éveillé de la malheureuse héroïne, et permet d’interroger en filigrane les transferts culturels entre deux espaces : l’Orient et l’Occident. 

Je ne suis plus la même ! Ma bouche a trop soupiré, et mon œil regardé trop fixement au loin.

"Madama Butterfly", Acte II ¨.
https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/butterfly-d-apres-l-oeuvre-de-puccini-a-l-opera-de-limoges-269641

Pégé