Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
3 juillet 2018

Autriche. « L’extrême droite au pouvoir...

Salut à tous,

Du site OuestFrance : Le 1er juillet, l’Autriche prend la présidence tournante du Conseil de  l’Union européenne. Le chancelier de droite, Sebastian Kurz, élu en 2017, veut faire de la question migratoire, sa priorité. Sa fermeté ravit son partenaire de gouvernement : l’extrême droite du Parti de la
liberté. Une des formations les plus xénophobes d’Europe, selon le chercheur Jérôme Segal.
    

DgFCYNbWsAAkySa

   ¨ Le chancelier autrichien Sebastian Kurz veut faire de la politique migratoire européenne, sa priorité numéro 1. Elle figure en haut de l’agenda de l’Autriche, qui prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, le 1er juillet.

 L’immigration, c’est aussi le cheval de bataille du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), avec qui Sebastian Kurz a fait alliance pour diriger son pays, après les élections législatives de 2017. Comme toutes les formations anti-immigrations européennes, ce parti d’extrême droite a prospéré sur la crise migratoire de 2015, lorsque des migrants économiques - et quelques autres mal intentionnés - se sont mêlés aux Irakiens et aux Syriens qui fuyaient la guerre.

L’Autriche a pris plus que sa part. Elle a accepté 90 000 réfugiés au plus fort moment des tensions. Mais depuis le début de l’année, la coalition droite/ extrême droite dirigée par Kurz mène la vie dure aux étrangers, Européens compris. Des premières mesures discriminantes ont été mises en place. Elles pourraient être retoquées par les lois de l’UE, que l’Autrichien dirige protocolairement pour six mois.

Jérôme Segal, y voit la main du FPÖ, une extrême droite qu’il juge « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite / extrême droite en 2000…

Entretien avec Jérôme Segal, chercheur à l’Institut Ludwig Boltzmann (Vienne) et à la Sorbonne.

Avec 30 % des voix, peut-on dire que l’extrême droite est bien installée en Autriche ?

L’extrême droite n’est pas seulement très bien installée, son partenaire de coalition de gouvernement, la droite, travaille la main dans la main avec elle. Il n’y a même plus de grandes différences entre la droite et l’extrême droite.

Comment l’extrême droite a pu gagner le sommet de l’État ?

Il faut regarder dans le passé. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les sociaux-démocrates et les conservateurs ont gouverné ensemble plus de 60 % du temps. Il n’y a pas beaucoup d’autres oppositions. Les Verts aussi s’allient tantôt avec les premiers tantôt avec les seconds. Pour les gens qui trouvent qu’il y a trop de chômage, un peu d’insécurité, que le gouvernement a mal réagi par rapport à la crise européenne concernant les demandeurs d’asile, seul le FPÖ, le parti d’extrême droite, présente une alternative. C’est ce qui explique que ces 30 % d’adhésion¨... ( Voir l`article au complet )

https://www.ouest-france.fr/europe/autriche/autriche-l-extreme-droite-au-pouvoir-est-encore-plus-dure-qu-en-2000-5844306?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité