Salut à tous,

Voici quelques citations que j’ai retenue pour votre plaisir… et pour le mien !

1- ‘’ Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède ‘’ !

Oh, la belle citation… très courte mais tellement simple en soit, mais remplie de vérité et de sagesse… L’antithèse du principe de l’économie qui lui, nous donne comme version au bonheur de toujours désirer quelque chose de nouveau, du ‘’tape à l’œil’’, un ‘’gadget’’ à la mode et ce, même si le besoin n’est pas là !

  Vous possédez de belles choses utiles, pratiques pour votre utilité personnelle… continuez donc à les apprécier, à chercher à en découvrir de nouvelles qualités, et vous aurez alors le bonheur à porté de mains, de pouvoir en jouir au besoin !

2- ‘’ Visez la lune et si vous deviez échouer, vous serez encore parmi les étoiles ‘’ !

Une citation franchement optimiste… à conserver dans le fonds de notre cœur et ce, afin de toujours l’avoir disponible, au besoin.

  Ayez des rêves, cherchez à les concrétiser dans la mesure de vos capacités, de vos moyens… Allez au bout de ses possibilités et si par la force des choses, vous ne pouvez plus avancer et que vous devez les mettre de côté,  vous aurez toujours la satisfaction d’avoir essayé, d’être  un innovateur, un battant… et on continuera à vous apprécier pour ce bel effort, ce chemin parcouru, et une meilleur valorisation de sois même !

3- ‘’ Si des embûches se dressent sur votre chemin, changez de direction, mais non de destination ‘’ !

Une citation qui complète bien la précédente… car on sait bien tous que la vie n’est pas toujours ‘’un jardin de roses’’,  et que de  nombreuses ‘’épines’’ viennent parfois nous meurtrir, nous ralentir dans nos élans mais qu’à cela ne tienne, on soigne les plaies vives, on renforcie notre carapace… et on continue à travailler, à réagir, à demeurer optimiste vers l’objet de notre désir, de notre rêve !

4- ‘’ L’encre le plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire ‘’ !

Alors, les amis, continuez à écrire vos ‘’trouvailles’’ vos recherches, vos solutions… faites-en des tutoriels, des notes de cours, des réponses pour ceux qui questionnent… en un mot, partagez votre savoir, vos connaissances, et ce, afin que les générations présentes et futures puissent aussi en profiter !

  Car la mémoire… c’est une faculté qui oublie !

5- ‘’ Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent ‘’ !

Une autre de mes citations préférée, et qui rejoint également la précédente tant qu’à la profondeur de la réflexion qu’elle nous livre comme beau message.

  Nous les humains, possédons tous des qualités, à plus ou moins divers degrés, et c’est ce qui fait d’ailleurs que le mot ‘’partage’’ devient tellement important. Nous n’avons qu’à penser aux enseignants dans leurs classes, aux artistes devant leurs tableaux, aux écrivains, penchés sur leurs claviers, aux parents, qui montrent leurs premiers pas dans la vie de leurs enfants…

Notre  monde serait encore meilleurs si ce mot ‘’partage’’ était utilisé plus souvent car, s’ouvrir aux autres, c’est également s’ouvrir à soi-même !

6- '‘ Avoir le cœur  à la bonne place ‘’ !

Vous connaissez tous cette très vieille citation qui signifie quelqu’un de généreux, de serviable… mais détrompez vous, suite à une lecture toute récente, vous et moi, devons la rectifier et même tout simplement l’abolir… eh oui, rien de moins !

Pourquoi alors est ce que j’aurais cette prétention ? Avant de sursauter, attendez que je vous en explique la raison ! Cela vient du mot ‘’ Hétérotaxie ‘’, qui désigne une malformation congénitale se traduisant par un mauvais placement des organes internes, pairs ou non, dans le thorax et/ou la cavité abdominale, par rapport à un axe de symétrie droite/gauche.

Ainsi, quelqu’un peut avoir le cœur à droite, son appendice à gauche et fonctionner normalement dans la vie…

On retrouve plusieurs catégories d’hétérotaxie. On distinguera donc, selon s'il concerne un ou plusieurs organes :

1. situs inversus ou situs totalis, traduisant une inversion complète des organes internes « en miroir » par rapport à un sujet dit normal.

2. Situs ambigus, traduisant une inversion partielle .

3. dextrocardie, traduisant la seule inversion de la pointe du cœur (normalement orientée à gauche).

4. Isomérisme : les organes sont disposés symétriquement de façon anormale.

Ces termes regroupent donc des malformations congénitales de défaut de latéralisation. En prenant en compte l’ensemble de ces malformations, l'incidence semble être de 1/15 000 en France. (Wikipédia)

Voilà,  pourquoi, cette citation devient caduque et on devrait en trouver une autre pour la remplacer ! Spécial, n’est-ce pas !

Au plaisir,

Pégé