Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
13 avril 2019

Le vignoble argentin se diversifie !

Salut à tous,

Du site Le Figaro.fr : C’est officiel, nous avons succombé au charme de l’Argentine et de ses vins ! Avec une histoire qui remonte à l’an 1557, suite à la venue des colons espagnols pour conquérir l'Amérique du Sud, le pays possède une tradition viticole ancienne. 

   ¨ 9ème pays producteur de vin avec 940 millions de litres (3,52% de la production mondiale) et 7ème plus grand vignoble avec 224.000 hectares(1), l'Argentine est un acteur de poids sur la scène viticole mondiale. De San Rafael à Neuquèn, visite d’un vignoble qui s’étend sur plus de 2000 km.

LE BONARDA, UN CÉPAGE PLEIN DE PROMESSES ! 37950-argentinamalma-3-min

   Connaissez-vous le bonarda, le deuxième cépage rouge le plus planté en Argentine? On le retrouve dès 1580, avec l’arrivée des Jésuites, qui s’en servaient alors pour l’élaboration du vin de messe.

Direction le domaine Algodon, une superbe propriété de 1800 hectares à San Rafael, au sud de Mendoza, avec golf 18 trous, hôtel, restaurant, spa et tennis, pour découvrir ce cépage.

  "L’Argentine compte 16 000 hectares de bonarda", nous explique Mauro Nosenzo, l'œnologue d’Algodon, qui croit dans le potentiel de ce cépage tardif, généralement vendangé entre le 25 et le 30 avril.

La clé du succès : des rendements faibles : 2,5kg/pied maximum (on peut facilement atteindre 7-8kg avec le bonarda) et des sols pauvres. "La région est parfaite pour le bonarda : une acidité naturelle dans les sols et un pH autour de 3,3. De plus, nous n’avons pas de phylloxera ici, ce qui nous permet de replanter avec le même clone", ajoute-t-il. Un facteur important pour l’homogénéité du vignoble.

LE RIO NEGRO, POUMON VERT DE LA PATAGONIE !

    Nous voilà en Patagonie, à la découverte d’une jeune région viticole d’à peine 100 ans et qui malgré sa petite taille (3% du vignoble argentin), est pleine de promesses. C’est aussi un rêve d'enfant devenu réalité !

   J’ai toujours été fasciné par l’immensité de ces grandes pleines arides, contrastant avec la végétation luxuriante qui s’est établie tout autour de la ville de Neuquén, le chef-lieu de la Patagonie avec ses 200 000 habitants.

   "Les raisins qui poussent ici sont naturellement organiques, avec un environnement semi-désertique, de belles brises et des vents permanents. Notre travail est simplement d'accompagner les raisins, pour qu'ils deviennent à leur tour un beau vin", raconte Marcelo Miras, le fondateur de Bodega Miras, un petit domaine familial situé à General Fernández Or¨...  ( Voir l'article au complet )

https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/carnet-de-voyage/o137970-le-vignoble-argentin-se-diversifie

----------------------------

 Du site BODEGA CHACRA !

   ¨ La Bodega Chacra est située dans le nord de la Patagonie, dans la vallée du Rio Negro, à environ 1000 kilomètres au sud de Buenos Aires et presque à distance égale entre la cordillère des Andes et l’océan Atlantique. Il s’agit d’une région idéale pour la viticulture, qui se caractérise par l’absence du phylloxera et d’autres maladies de la vigne. La région jouit d’un climat sec et aride et est protégée par une barrière naturelle formée par le désert avoisinant. L’air est pur et sain, ce qui crée une luminosité et une limpidité tout à fait magnifiques. Les saisons sont précisément définies : des étés chauds, des hivers froids et du temps doux au printemps et à l’automne. La stabilité du climat favorise la constance des vins, et ce, d’un millésime à l’autre.

En 2004, Piero Incisa della Rocchetta, membre de la célèbre famille de vignerons à l’origine de la création et du succès de la Tenuta San Guido (Sassicaia), a fait l’acquisition de sa première terre à vignes, qui accueille désormais la Bodega Chacra. À l’époque, la propriété abritait un vignoble abandonné, qui avait été planté de vignes il y a plus de soixante-dix ans. Mû par la volonté de produire du pinot noir de renommée mondiale sur un territoire inexploré et inconnu, Piero s’est rendu dans l’hémisphère Sud pour rejoindre des membres de sa famille italienne.

Le vignoble unique de la Bodega Chacra est constitué de vignes de pinot noir denses, noueuses et franches de pied, qui produisent de minuscules grappes de raisins concentrés et de petite taille, qui sont vendangées à la main. Toutes les étapes du processus de fabrication du vin sont effectuées manuellement. Afin de préserver leur fraîcheur, les raisins sont réfrigérés, puis ils sont égrappés et triés à la main avant d’être transférés dans des cuves de fermentation en ciment. ¨...  ( Voir l'article au complet )

https://trialto.com/fr/nos-domaines/bodega-chacra

Bonne dégustation,

Pégé 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité