Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
14 mai 2019

Histoire de la fabrication du vin !

Salut à tous,

Du site Futura Sciences : Le raisin est le fruit de la vigne, arbrisseau grimpant dont une variété seulement est cultivée. Découvrez tout de la chimie du vin dans ce dossier.  

3f7ecac1ab_97790_05-381   ¨Le vin est une boisson alcoolisée provenant exclusivement de la fermentation du raisin. Quand sa fabrication a-t-elle commencé ? Quelle est l'histoire de ce breuvage ?

Il est possible de faire des breuvages contenant de l'alcool à base d'autres végétaux que le raisin (riz, légumes, baies, fruits) mais seule la boisson obtenue à partir de raisin a droit légalement à l'appellation de vin.

Histoire de la consommation du vin

   La consommation de vin est aussi vieille que l'humanité. En effet, si l'on ignore l'époque où le vin a été découvert, on en retrouve des traces dans toutes les civilisations d'Europe et d'Asie.

   Le vin fut pendant longtemps considéré comme un présent de Dieu. Les Égyptiens avaient Osiris comme Dieu du vin, les Grecs Dionysos et les Romains Bacchus. La religion chrétienne attribuait le vin au sang du prophète, Jésus Christ.

Napoléon, Pasteur, le vin et la fermentation alcoolique

   Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les mécanismes de la fermentation soient expliqués autrement que par la volonté de Dieu. Napoléon demanda à Louis Pasteur de faire des études sur le vin car il s'inquiétait des nombreuses altérations que subissait cette boisson.

Pasteur perça le mystère de la fermentation alcoolique. Il se pencha également sur le problème des maladies du vin et leur résolution.

Naissance de l'œnologie

   C'est avec l'exposition de ses travaux en 1865, à Compiègne, que prit naissance l'œnologie. En effet, la fabrication du vin est devenue aujourd'hui une véritable science, mêlant physique, chimie et biologie. Les vignerons travaillent avec les conseils d'œnologues diplômés.

Composés chimiques du raisin et acidité du vin !

    Le raisin est le fruit de la vigne, arbrisseau grimpant dont une variété seulement est cultivée. C'est une baie composée d'un épicarpe (la peau ou la pellicule), d'un mésocarpe juteux et charnu (la pulpe) et d'un endocarpe (tissu qui tapisse les loges contenant les graines ou pépins, mais qui ne se distingue pas du reste de la pulpe).

   La composition des grains de raisin dépend fortement de la variété du cépage, du terrain sur lequel se trouve la vigne ainsi que des conditions climatiques de l'année. Nous allons toutefois essayer de décrire la composition des baies d'une façon générale¨...  ( Voir l'article au complet )

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-chimie-vin-381/page/2/

Pégé 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité