Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
25 juin 2019

Vins et Vignobles !

Salut à tous,

Du site Radio-Canada.ca : L’explosion des vins nature inspire-t-elle les vignerons canadiens ?  

vignoble-biologique-negondos-mirabel-vignes-2   ¨Il était un temps où les vins nature se découvraient et se buvaient uniquement au restaurant. Depuis 2015, une cinquantaine de ces vins sont offerts au Québec – des vins venus majoritairement d'Europe, où la vinification naturelle représente entre 1 % et 2 % de la production. Mais qu’en est-il de la production au Québec et ailleurs au Canada?

   Dans le rang Saint-Vincent, à Mirabel, le vignoble biologique Négondos existe depuis 25 ans. Carole Desrochers s’occupe des vignes et son conjoint Mario Plante, des vins. Dès le départ, le couple s’est tourné vers la culture biologique. La production de vins par vinification naturelle a suivi.

   Le vin nature, il faut que ce soit bio, estime Mario Plante.

   La transition s’est faite graduellement, explique Carole Desrochers.

   Elle ajoute qu’il y a 25 ans, les consommateurs n’auraient pas été prêts aux particularités des vins nature, souvent brouillés ou un peu pétillants, mais qu’au fil du temps, en goûtant en cuve des vins non filtrés, les gens ont aimé.

   C’est ainsi que la production a commencé : une cuvée, puis une autre, et encore une.

   C’est là qu’on a su que ça s’appelait "faire du vin nature", souligne Mario. Ne pas toucher, ne pas transférer, ne pas paniquer quand ça bifurque un peu, rester calme.

  Il décrit la façon de faire un vin blanc nature : égrappoir, presse, jus, fermentation. Il faut faire un seul transfert pour enlever les tartres, dit-il, puis c’est l’attente jusqu’à l’embouteillage par gravité. C’est de cette manière qu’on préserve l’évolution naturelle des vins, selon lui.

« Un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel pas ou peu d'intrants sont ajoutés lors de sa vinification, en particulier pas de soufre. »-          ( Wikipédia )

De rares producteurs canadiens

Les vins de Négondos ou d’autres domaines québécois reconnus pour leurs vins nature, comme Les Pervenches ou Pearl Morissette, sont en vente presque uniquement chez le producteur. Et les produits s’envolent rapidement.

La production annuelle du vin qui a fait connaître Négondos, le Julep, un vin orange qui est obtenu en faisant fermenter le vin sur les peaux de raisin, s’écoule en deux jours de vente¨...  ( Voir l'article au complet )

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1197538/vignobles-alcool-croissance-canada-quebec

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité