Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
22 juillet 2019

Le vin bleu : prouesse ou supercherie ?

Salut à tous,

Du site Pour la Science :Le vin bleu veut intriguer par sa couleur. Est-elle naturelle, comme l’affirment leurs producteurs ? Ou bien est-ce un colorant ajouté qui en est à l’origine ?  

Trois-vins-bleus   ¨ Des étudiants en chimie de Toulouse ont découvert le pot aux roses (ou plutôt le pot aux “bleus”, devrait-on dire) : leurs analyses apportent la preuve que les vins Vindigo et ImajYne doivent leur couleur bleue à la présence d’un colorant alimentaire non mentionné.

Apparition du premier « vin bleu » en 2016

Le premier « vin bleu », mis au point par de jeunes entrepreneurs espagnols, a été commercialisé en 2016 sous le nom de Gïk Blue. À l’origine de sa teinte bleu cobalt, deux pigments organiques : une anthocyane (extraite de la peau des raisins) et un colorant alimentaire, l’indigotine (E132, une imitation approchée du colorant naturel extrait de l’indigotier).

Même s’il s’agit d’un pur Chardonnay, l’entreprise qui commercialise le Gïk Blue a été contrainte de cesser de vendre son vin sous l’appellation « vin bleu ». En effet, cette appellation ne figure pas parmi les 17 catégories de vin reconnues par l'UE. En outre, le Code international des pratiques œnologiques précise que la présence d’un additif modifiant la couleur exclut toute vente en tant que vin. Seule la dénomination de « boisson à base de vin » est autorisée dans ce cas. Le Gïk est désormais commercialisé comme boisson à base de vin (à 99%).

Nouveau débat en 2018

À l’été 2018, deux autres « vins bleus » apparaissent sur le marché en France : Vindigo et ImajYne. Le premier est produit en Espagne et commercialisé en France par la société Mediterravin, située à Sète (Hérault), et le second est produit en Corse du Sud. L’un et l’autre sont revendiqués comme naturels par leurs producteurs qui affirment qu’aucun colorant n’est ajouté. D’où viendrait alors la couleur ?

   Le Vindigo est un Chardonnay qui, selon les producteurs, devrait sa couleur bleue à une seconde macération avec des pellicules de raisins rouges. Peut-on réellement obtenir une couleur bleue de cette façon ? Un article de Sciences et Avenir2 paru en juillet 2018 fait le point sur la question en faisant appel à des experts. S’il est vrai que les anthocyanes peuvent prendre des couleurs allant du rouge au bleu, la couleur bleue n’est observée qu’en milieu basique, alors que le vin est toujours acide (pH compris entre 3 à 4). À des pH supérieurs, un vin devient instable et s’oxyde plus vite en brunissant¨...

( Voir l'article au complet )

http://www.scilogs.fr/questions-de-couleurs/le-vin-bleu-prouesse-ou-supercherie/

  Pégé  

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité