Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
29 février 2020

Italie: la renaissance du vignoble sicilien !

Salut à tous,

Du site RFI : En 2015, une bouteille de vin sur cinq vendue dans le monde est italienne. Le pays est même désormais le premier exportateur devant la France et l’Espagne, selon l’Organisation internationale du vin (OIV). Une réussite de la politique agricole européenne qui souligne l’évolution de la qualité des produits, soumis à des contrôles plus stricts. L’Italie est ainsi le premier pays en Europe pour le nombre de ses vins classés, selon la Confédération européenne de cultivateurs (Coldiretti). RFI est allée en Sicile, le plus grand vignoble du pays, là où toute une génération de vignerons se bat au quotidien pour produire des vins d’une qualité remarquable, renouant avec une histoire millénaire.  

w980-p16x9-vins_sicile_main1000_0¨ Non loin du village de Camporeale, à une bonne heure de route de Palerme, le vigneron Francesco Spadafora nous reçoit sur la terrasse de son domaine, qui surplombe un doux paysage de collines plantées de vignes et d’oliviers. « Ici, la terre est travaillée depuis 2000 ans, dit-il, on a même trouvé d’anciennes pièces romaines dans les champs, alors j’aborde mon sujet avec grande humilité ». C’est que l’île et ses vins ont une histoire multiple, raconte le guide-conférencier et spécialiste de l’histoire de la Sicile, Jean-Paul Barreaud : « Tour à tour conquise par les Phéniciens, les Grecs, les Arabes, les Normands, les Angevins et les Espagnols, la Sicile est un concentré d’histoire méditerranéenne. C’est même l’une des terres à l’origine du vin car ce sont les Phéniciens, avec les Grecs, qui y inventent la vinification entre le Xe et le VIIIe siècles avant notre ère… ». Et, sur les nombreux sites archéologiques de l’île, on y a retrouvé, indique-t-il encore, des zones de foulage des grappes qui mènent à des citernes de stockage.

La noblesse de la terre… en bio !

   ¨  Aujourd’hui en 2016, la spécialisation de la Sicile dans le vin en vrac est bien révolue. Grâce à une climatologie favorable, les vignerons peuvent compter sur les vents secs et chauds venus du Sahara qui limitent fortement l’irruption des maladies liées à l’humidité, favorisant l’essor de la culture bio qui représente à présent 20% du vignoble. Francesco Spadafora est l’un de ceux-ci.

Raisins locaux et « variétés internationales » !

Plusieurs types de raisins sont cultivés en Sicile, soit utilisés simplement in purezza (en monocépage), soit pour être assemblés de façon assez libre à d'autres cépages. Les variétés autochtones sont implantées depuis des siècles alors que d'autres, appelées « variétés internationales », ont été importées: en rouge parmi les premières, il y a le nero d’Avola (la « star » locale), le nerello mascalese, le nerello mantellato, le perricone, le frappato, le calabrese ; et parmi les « variétés internationales » le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le syrah. En blanc, dans les cépages locaux, on trouve le cataratto, le grecanico, le grillo, l'inzolia, le zibibbo, le damaschino, le trebbiano, l'ausonica, le moscato bianco, le corinto nero ; et dans les « variétés internationales », le chardonnay et le viognier¨...

( Voir la suite de l'article et photos au complet )

http://www.rfi.fr/fr/europe/20160320-vins-italie-italie-sicile-vins-vignoble-vignerons

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 959
Publicité