Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
14 septembre 2020

CÉPAGE : Le baco noir, un hybride qui a de la personnalité !

Salut à tous,

Du site Exquis : Le baco noir ne fait certainement pas partie de ce qu’on appelle les cépages classiques : les chardonnay, sauvignon blanc, cabernet sauvignon et pinot noir de ce monde. Ces cépages très connus et répandus partout sur la planète vin sont issus de l’espèce Vitis vinifera. C’est la vigne européenne, celle qui, au fil des siècles, en est venue à dominer les vignobles du monde pour la production de vins de qualité. Le baco noir, lui, appartient plutôt à la catégorie des hybrides.  

VIGNES INDIGÈNES ET VIGNES HYBRIDES !Exquis-Web-VINS-CÉPAGE-baco-noir-hybride-qui-a-de-la-personnalité-PAR-VÉRONIQUE-RIVEST

   Il y a de la vigne indigène en Amérique du Nord, mais des espèces différentes : Vitis labrusca, Vitis riparia et d’autres. Ces vignes nord-américaines sont beaucoup mieux adaptées à nos climats froids que les vignes européennes, mais leurs raisins ne donnent pas de très bons vins. Quant à lui, le baco noir est un hybride, c’est-à-dire un croisement entre deux espèces.

   Au tournant du vingtième siècle, dans la foulée de la crise du phylloxéra, de nombreux hybrides ont été développés en France – on les appelle hybrides français – dans le but de combiner la résistance aux maladies et la rusticité des espèces américaines avec la qualité des vins obtenus par les espèces européennes. La popularité de ces hybrides était telle qu’à la fin des années 1950, ils comptaient pour un tiers du vignoble français!

LA CRÉATION D’UN CÉPAGE VIGOUREUX !

François Baco était un de ces hybrideurs français prolifiques. Il a créé le baco noir, auquel il a donné son nom, en 1902, en croisant la variété européenne folle blanche avec la variété américaine grand glabre. Le résultat est un cépage résistant au froid et à de nombreuses maladies fongiques, qui est vigoureux, préfère les sols argileux et peut produire beaucoup.

Il bourgeonne tôt, ce qui l’expose aux gels printaniers, mais il mûrit tôt aussi, évitant ainsi les gels d’automne. Ses grappes sont plutôt petites, tout comme ses baies, qui sont très colorées. Il donne des vins d’un rubis violacé profond qui tachent beaucoup : attention aux dents! Le baco noir a une acidité élevée qui marque ses vins, mais il est plutôt faible en tanins.

 LE BACO ASSOCIÉ AU CANADA !

Introduit sur le continent américain dans les années 1950, le baco noir se retrouve maintenant surtout au Canada, et un tout petit peu aux États-Unis. On l’y cultive encore dans l’État de New York, dans la région des Finger Lakes et de la vallée du fleuve Hudson, ainsi qu’à très petite échelle en Oregon. Au Canada, il y en a un peu en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec, mais c’est en Ontario qu’il est le plus cultivé.

  http://exquis.ca/vins-vignerons/cepage-baco-noir

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité