Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
20 novembre 2010

Le sulfites dans les vins ! ( 2 de 5 )

pelicans_blancs_140x105Salut à tous,

  Voici la deuxième partie de ce sujet, bien détaillé et certainement utile pour plusieurs amateurs de bons vins !

Est-ce qu`il y a des vins sans sulfite ?

Il faut dire au départ que la fermentation elle-même produit des sulfites.
Toutefois, certains producteurs essaient de ne pas en ajouter. Ils font des expériences. «Beaucoup de sans soufre sont fait avec de l'acide ascorbique, du sorbate de potassium, ou des filtrations stérilisantes [ 1/3 de microns ] C'est beaucoup plus pénalisant pour le vin que le soufre,» nous dit Nicolas Joly de la Coulée de Serrant, dans la Loire.

On peut faire du sans soufre, nous dit-il, mais il ne faut pas alors qu’il voyage. «Trop de vins sans soufre sont détruits à l'étranger après un long voyage et cela sert nos détracteurs à attaquer les vins en bio ou biodynamie.»

Sans soufre, le vin doit alors être transporté comme du lait, dans des conteneurs réfrigérés. «Certains vins sans soufre sont transportés, et stockés comme des produits frais pour ne pas refermenter. Un énorme gaspillage d'énergie» dit Jean-Marie Maujean du groupe Les Logiques Bio. «Même les producteurs bio en rajoutent, le moins possible pour permettre au vin de se conserver.»

Toutefois, les expériences continuent et des producteurs font de la recherche et des tests sur certaines cuvées, c’est le cas au Domaine Pierre Frick en Alsace. Chantal Frick nous dit que «tous les vins du monde, à quelques exceptions près, sont sulfités. Il existe quelques producteurs, qui vinifient des cuvées sans soufre. Nous vinifions sans ajout de soufre 2 à 3 cuvées par an depuis 1999. Attention, faire la différence entre une vinification sans soufre + mise en bouteille sans soufre, et le cas où le vin est vinifié sans soufre et reçoit du soufre à la mise en bouteilles. Chez nous, c’est clair : quand c’est 'sans soufre', c’est de A à Z !»

Au Québec, on peut se procurer du vin sans soufre auprès d'agences qui font des importations privées.

Plus fragile.

Il faut alors respecter toute une série de conditions. Chez les Frick, ces vins sont filtrés sur plaque en cellulose trois à quatre heures avant la mise en bouteilles.

Les bouteilles sont fermées avec des capsules en inox, comme les bouteilles de bière.

Il est à noter qu’en l’absence de soutirage à l’air, ces cuvées perlent légèrement. Elles conservent toujours du gaz carbonique.

Le vin doit ensuite être transporté et stocké à des températures ne dépassant jamais 15 °C. Donc, il n’est pas question de les mettre sur les tablettes de nos commerces.

Il faudra donc aller les consommer sur place.

Les avis sont très partagés sur le plaisir de déguster les vins sans soufre. Le réputé vinificateur-conseil du Château Pavie-Maquin, Stéphane Derenoncourt, n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il affirme que «je n’ai aucun plaisir à les boire. La franchise doit-elle aller jusqu’à vous avouer que je trouve que souvent ils puent ! Et quand ils sont buvables, ils manquent d’ossature, de corps et expriment une exacerbation aromatique de vins pas ''finis''. On veut tellement les protéger qu’ils ne sont plus travaillés, qu’ils gardent un côté brut, gazeux, réduit, et bien souvent phénolé.»

Pourtant, ce n’est pas l’avis des gens du tout aussi réputé Domaine Pierre Frick, qui produit de beaux vins blancs : «Dans le verre, les registres aromatiques se succèdent de minute en minute. Chaque mouvement du verre dégage un peu de gaz carbonique, modifie les arômes et le palais avec l’estompement du léger perlant présent à l’ouverture. L’idéal est de se prendre le temps d’apprécier ces vins au présent, sans laisser une goutte dans la bouteille pour le lendemain.

Nous vous invitons à de passionnantes explorations olfactives et gustatives!»

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité