Analyse du cycle de vie ! ( 3 de 5 )
Salut à tous,
Voici le troisième volet de cet article :
Écoconception : Prévenir au lieu de guérir ! (3 de 5)
Des produits qui respectent l`environnement.
Bain Ultra, Biscuits Leclerc, Nova Envirocom, Myco Anna : qu`on en commun ces entreprises québécoises ?
Elles font toutes de l`écoconception, une démarche en émergence au Québec et qui séduit de plus en plus d`entrepreneurs.
L`écoconception intègre les principes du développement durable dans le processus traditionnel de création de nouveaux produits, et ce, dès le les premières étapes.
Prévenir au lieu de guérir ! C`est ainsi que l`on pourrait décrire l`écoconception. <<C`est à l`étape de conception d`un produit, quand il n`est pas encore fabriqué, que c`est le temps d`agir parce qu`on a la latitude de choisir les matériaux, les fournisseurs, la façon de l`assembler et de le démanteler à la fin de sa vie utile>>, dit Nathalie Blouin, conseillère en conception de produits et en développement durable à l`Institut de développement de produits.
Impact !
Pour la majorité des entreprises ayant participé à l`étude, l`écoconception a entraîné une réduction des coûts par rapport à un mode traditionnel. Ces économies ont été générées par une réduction des matières premières utilisées ou de l`énergie consommée dans le processus.
De 70 % à 85 % des impacts d`un produit sont déterminés au moment de sa conception, affirme Mme Blouin. << On peut donc agir à cette étape en ayant le maximum de rendement, au lieu de revenir en arrière une fois que le produit est sur les tablettes, explique-t-elle. Beaucoup d`entreprises font des efforts pour rendre leurs procédés de fabrication moins polluants, mais si les concepteurs y avaient pensé dès le début, peut-être que l`on n`aurait même pas choisi les procédés en question >>.
*Tiré du journal local ¨Le Quotidien¨.
Pégé