Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
20 juillet 2013

Religions et Croyances : Porter (ou pas) le turban ?

Salut à tous,  

sikh-turbanDu site L'Actualité :

   ¨La décision de la Fédération de soccer du Québec d’interdire le port du turban divise les opinions au sein de la population et du milieu politique. Et le sujet était déjà chaud en 2008, avait observé le reporter Michel Arseneault alors de passage en Inde…

   Amritsar, la ville sainte des sikhs, dégage une cacophonie d’odeurs : encens et épices, diesel et immondices. Les pèlerins s’y pressent pour admirer le Temple d’or, un éblouissement. Les murs extérieurs de marbre blanc entourent un grand bassin. Des hommes se laissent glisser dans ses eaux tièdes. Au centre du plan d’eau trône le « saint des saints », dont les murs sont couverts d’or.

   L’ambiance tient autant du recueillement que de la fête. Des hommes de tous âges me tendent la main en guise de bienvenue. Des turbans noirs ou blancs, roses ou orange, azur ou indigo retiennent la chevelure de nombre d’entre eux. Mais d’autres se couvrent simplement la tête d’un foulard en signe de respect. Comme moi.

   Cet arc-en-ciel de turbans ne doit pas faire écran à la réalité : la « couronne » du sikh est en perte de vitesse en Inde. Détail révélateur : à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à Pékin, des athlètes sikhs de la délégation canadienne ont défilé avec des turbans… mais il n’y en avait aucun dans la délégation indienne !

   Pour les jeunes gens, tomber le turban n’est pas toujours facile. Les parents s’y opposent encore souvent, quoique les mères, sur qui repose la charge de peigner les enfants, soient souvent plus compréhensives que les pères¨... (Lire au complet)

http://www.lactualite.com/societe/porter-ou-pas-le-turban/

------------------------------------   

turban-soccer-remiorz-401x349Ma jupette... ton turban !

   ¨Dans toutes les discussions au sujet du port du turban sur les terrains de soccer québécois, il ne faudrait surtout pas oublier la réalité et la fraternité du sport, croit Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’actualité.

  Le turban sikh est identitaire plus que religieux, comme le rappelait si bien il y a cinq ans cet excellent reportage de Michel Arseneault.

  Au Penjab, lieu de naissance du gourou Nanak Dev et du sikhisme au XVe siècle, plus de 80 % des jeunes des zones rurales vont désormais nu tête. Dans une université qui porte le nom du gourou, c’est plus de 70 % ! La modernité fait son œuvre là-bas comme ici.

   Les parents canadiens qui insistent pour que leurs enfants portent un turban pour jouer au soccer – au nom de la liberté religieuse – ne demandent étonnamment pas que leurs enfants respectent les cinq règles enseignées par le gourou, et dont ne fait pas partie le turban. (Les règles en question : utiliser un peigne deux fois par jour, garder ses cheveux longs et porter un kirpan, un bracelet de fer et une culotte représentant la chasteté.)¨...

(Lire au complet)  http://www.lactualite.com/societe/ma-jupette-ton-turban/

Pégé

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité