Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
23 février 2015

Le scandale de la Lomidine...quand la bêtise est criminelle !

Salut à tous,   

022092014151147000000JA2802p031

Du site Jeune Afrique :

   ¨ C'est l'histoire d'un scandale oublié : la Lomidine devait être le remède miracle contre la maladie du sommeil. Mal administrée par les colons, elle fit des dizaines de morts jusque dans les années 1950.

   Novembre 1954, au temps des colonies. Une étrange épidémie de gangrènes gazeuses s'abat sur Yokadouma, ville de l'est du Cameroun. Tous les malades présentent un vilain abcès qui part de la fesse, s'étend au reste du corps, provoquant le gonflement et l'éclatement des tissus atteints. Trois cents cas sont répertoriés, 32 morts comptabilisés au fil des heures.

À grande échelle !

   Ce sont des scientifiques de l'École de médecine tropicale de Liverpool et de la firme pharmaceutique May & Baker, l'une des plus importantes du Royaume-Uni, qui mettent au point le remède, en 1937. Précisément à un moment où les découvertes de molécules miracles (les wonder drugs) contre les maladies infectieuses ont le vent en poupe. Les Britanniques testent la molécule aux confins orientaux de la Sierra Leone.

  Les Belges, eux, l'essaient au Congo et décident les premiers de l'administrer à titre préventif. On  organise des campagnes d'injection à grande échelle. Qu'il soit malade ou pas, chaque individu est concerné dès lors qu'il vit dans des régions où a présence de la maladie est suspectée : c'est le principe de la  "lomidinisation".

Bêtise coloniale !

   Guillaume Lachenal décrit l'aveuglement des colons, persuadés de l'efficacité du médicament dans la prévention. Si les médecins butent très vite sur des incohérences (des personnes saines qui développent la maladie après avoir reçu le remède), ils leur trouvent toujours une bonne justification : les infirmiers n'ont pas correctement appliqué le protocole ; les indigènes se sont rendus coupables de manoeuvres" dangereuses après l'injection ; ils ont réussi à passer entre les mailles du traitement en faisant tamponner leur carte sans se faire "lomidiniser", à moins que le sorcier du coin ne soit intervenu...  Les médecins s'acharnent, et les campagnes deviennent quasi militaires.  ( Lire l`article au complet )

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2802p031.xml0/sant-colonisation-histoire-maladie-du-sommeil-histoire-livres-sant-le-scandale-de-la-lomidine-quand-la-b-tise-est-criminelle.html

--------------------------

Du site La revue du praticien.fr : "A l'épreuve de la Lomidine" !

http://www.larevuedupraticien.fr/article-web/lire-et-decouvrir-lepreuve-de-la-lomidine

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité