Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
28 juillet 2010

Ma région... Saguenay-Lac-St-Jean ! ( 1 de 3 )

wp45ea6261

Salut à tous,

   Aujourd’hui, j’aimerais reproduire pour vous un très beau texte d’une personne qui vit dans ma région du Saguenay-Lac-St-Jean depuis plusieurs années déjà et qui continue à s‘émerveiller du paysage qui l’entoure et de la qualité de vie qui est la sienne…

‘’Une région de rêve à découvrir et à apprivoiser ‘’ ( 1 de 3 )

   J’habite à l’année une région dans laquelle bien des gens viennent passer des vacances. Pour un seul jour, ou un après-midi, je peux m’évader au bord de lacs clairs et dans des forêts de conte de fée.

  Je nage dans des rivières qui sautent sur les roches, et me perds dans une nature accueillante et sans danger extrême, à moins de le vouloir. Au détour de n’importe lequel chemin, je me penche sur la beauté des fleurs sauvages de l’été et sur la luxuriance  de ces endroits où personne ne tond.

  L’été, je vis dans le plus bel endroit du monde… et l’hiver si long est aussi le plus blanc que je connaisse !

  Avec la nature comme seule musique, je regarde, émerveillée, l’immensité du paysage forestier de la région que j’habite un peu par hasard et beaucoup par choix. C’est dans ce paysage que vivent les Amérindiens depuis quelques milliers d’années et les Blancs depuis quelques siècles. Toutes ces personnes, perdues pour les livres d’histoire, ont peut-être regardé tous ces arbres ou leurs géniteurs avec le bonheur qui est le mien aujourd’hui.

  En août, nous irons une semaine près de Chibougamau, disparaître dans l’immense forêt boréale. Elle nous offrira des bleuets, des champignons, du thé du Labrador, des brochets pour le barbecue. Le soir, le ciel scintillant  d’étoiles nous replacera dans l’univers. Et nous garderons le souvenir de ces moments de quiétude en goûtant, au alentour de Noël, les saveurs des confitures des bois, les sauces aux champignons et le bien-être d’une tasse de thé devant le feu.

À suivre…

http://www.zoosauvage.org/index_ete.php

pg76

·         Mme Nicole Huybens est professeure à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) et ce texte a paru dans le journal local Le Quotidien.

** La photo est de l'artiste peintre Segalen  (f.segalen.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité