Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
6 août 2010

Ma région... Saguenay-Lac-St-Jean ! (2 de 3)

wpf9979849

Diversité…

   J’aime la diversité de la vie ordinaire, celle qu’on ne voit plus, sauf si un rayon de soleil, un matin joyeux, ne les éclaire d’une humeur voyageuse.

  J’aime la beauté des bouquets d’épilobes roses, les taches blanches et jaunes des marguerites sauvages et des épervières orange. Le long de la rivière Shipshaw, près de la chute aux Galets, l’odeur de la forêt vaut tous les jardins du monde.

   J’aime ces milliards de graines dans les fleurs et sur les graminées qui feront la splendeur de l’été prochain. Les poissons, les insectes, les oiseaux partagent avec nous cette incroyable merveille qu’est la vie. Couchée au bord du lac, je regarde passer les nuages blancs à travers les feuilles du tremble qui grelotte malgré les 28 degrés au thermomètre. Mon regard s’attarde un peu sur le patient travail de fourmis qui vivent dans un tronc d’arbre mort au bord du lac. Le vent balaie les soucis du jour. Quelques renoncules et les fleurs de trèfle murmurent l’éphémère d’un moment de plénitude précieux suspendu au-dessus d’une vie trépidante.

   Ma vie n’est pas une prison, mais quand les bras de la nature entourent mes moments d’évasion, j’ai envie d’être un elfe, une fée des bois, pour me cacher dans ces refuges que font les pierres et les racines ou derrière les filets d’eau d’une pierre moussue.

pg76

* Mme Nicole Huybens est professeure à l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) et son texte a paru dans le journal local Le Quotidien.

** La photo provient de la collection de l'artiste-peintre breton Segalen ( f-segalen.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité