Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
26 juillet 2011

Une gourmandise appelée ¨bleuet¨ !

233

Salut à tous,

   Voici un souvenir personnel qui demeure pour moi encore tout frais dans ma mémoire, et j'aimerais le partager avec vous, aujourd'hui, en toute simplicité...  

   Je devais avoir dans les 7 ou 8 ans, et comme j'adorais la campagne, la nature, les animaux de ferme,la rivière, tout près, et bien entendu, ma grand-mère maternelle, j'allais y passer la plus grande partie de mes vacances estivales, et je m'y plaisait tellement que j'avais peine à devoir revenir chez moi, à la fin d'août, surtout que l'école m'y attendait de pied-ferme...

   Vers la fin de juillet, ma grand-mère décidait, par une de ces belles et chaudes journées inondée de soleil, de commencer la traditionnelle cueillette de nos premiers et si savoureux petits fruits qui font la renommée de notre belle région, et vous vous en doutez bien, je veux vous parler encore du bleuet sauvage, toujours gros comme... (*)

   Accompagné également d'un cousin du même âge que moi, notre petite troupe se mettait en route à bonne heure en avant-midi, dès que la rosée matinale s'était évaporée, ma grand-mère, portant une grande chaudière et nous, ds petits bocaux appelés communément ¨ramasseux¨, pour les besoins de la cause.

   Nous avions alors à traverser quelques champs immenses, où se dégageaient des senteurs de trèfles rouge et blanc, de foin d'odeur, et combien d'autres venant chatouiller nos jeunes narines de citadins. Là, un troupeau de vaches, broutant paisiblement, nous regardant passer d'un œil morne et sans expression. Comme nous avions de l'énergie à revendre, nous escaladions des clôtures métalliques avec facilité, pour le plaisir, le défi, et pour montrer à notre grand-mère notre ¨savoir-faire¨... Ici, un oiseau volant très bas, presqu'au ras du sol, puis remontant brusquement, répétant ses voltiges un peu plus loin, une grosse marmotte se prélassant au soleil, juchée sur un piquet de cèdre, d'autres oiseaux inconnus, volant très haut dans un ciel sans nuages, des abeilles butineuses faisant récoltes de nectar sur un buisson de rosiers sauvages... et la nature, dans toute sa splendeur... Quel beau spectacle simple et pourtant demeuré si merveilleux et présent dans ma mémoire!

   Bientôt, se profilait à l'horizon, un immense rocher bas, notre destination, notre Eldorado de cette journée mémorable dans mes souvenirs lointains... Recouvert d'une courte végétation d'arbustes clairsemés, se déployaient à nos yeux des ¨millions¨ de bleuets, portés par des petits plants rabougris... Et pour nous, c'était l'émerveillement total tellement il y avait, tous plus gros les uns que les autres, croquants à souhait, et sucrés, en plus, ce qui nous incitaient à commencer à en déguster au lieu d'en ramasser, changeant de ¨talles¨ à tout moment, nous imaginant qu'ils étaient encore plus gros ailleurs! Pendant ce temps, notre grand-mère, qui en avait déjà vu d'autres, faisait une cueillette rapide, tout en chantonnant doucement, comme un doux murmure dans le vent une petite ritournelle de son cru...

   Après en avoir savouré à satiété, il fallait justifier notre présence, si on voulait que le lendemain, notre bonne grand-mère nous confectionne quelques savoureuses tartes de ces bleuets tout frais, et croyez moi, bien juteuses, et accompagnés d'un verre de lait frais nature, un vrai régal, nous laissant momentanément la dentition complètement bleue, ce qui déclenchait alors des ¨fou-rires¨en se voyant mutuellement ¨peinturés¨ de la sorte...

   De si beaux et charmants souvenirs qui restent encore gravés dans ma mémoire comme ci cela était arrivé hier...

http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons...leuets.htm

http://espace.canoe.ca/group/internation...iew/457172

http://marieestdanssonassiette.blogspot....-jean.html

Au plaisir, et bonne digestion...,Wink

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité