Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
14 septembre 2013

Géopolitique : Les Bushmen... la fin de ce peuple de chasseurs-cueilleurs ?

Salut à tous,  

bots-bush-rg-105-1_300

   Un petit peuple, qui survivait depuis des siècles sur une terre difficile, expropriés de leur territoire ancestral,, risque de disparaître complètement d`ici quelques décennies...

Du site JOL Press : Les Bushmen déboutés de leur action en justice !

   ¨Les Bushmen du Botswana sont les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique australe. Ils ont été expulsés de force de leurs terres ancestrales dans la Réserve du Kalahari par le gouvernement entre 1997 et 2002. Dans une victoire judiciaire historique en 2006, les Bushmen ont gagné le droit de retourner sur leur territoire, la Cour ayant jugé que les expulsions étaient ‘illégales et anticonstitutionnelles’.

   Mais aujourd’hui, le gouvernement n’accorde le libre accès à la réserve qu’aux 189 plaignants initiaux de l’affaire et à leurs enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. A l’origine, le gouvernement avait reconnu que cette décision s’appliquait à environ 700 Bushmen.

  La Haute Cour botswanaise a débouté les Bushmen du Kalahari de leur demande de libre accès à leur territoire ancestral, une décision qui fait craindre la fin des derniers Bushmen dépendant entièrement de la chasse pour survivre.

  Les Bushmen de la Réserve du Kalahari central (CKGR) ont engagé des poursuites contre le gouvernement botswanais à propos d’une réglementation qui les oblige à solliciter un permis spécial pour entrer dans la réserve – alors qu’ils en avaient obtenu le libre accès lors de leur victoire judiciaire historique de 2006.

Les permis d’entrée ne sont valables qu’un mois et ne sont attribués qu’aux Bushmen ayant des parents dans la réserve – une formalité qui consiste ouvertement à restreindre le nombre de Bushmen autorisés à accéder à leur territoire. Subissant une constante répression de la part des gardes forestiers et de la police paramilitaire, les Bushmen vivent dans la crainte de dépasser la date limite de leur permis de séjour dans la réserve¨... (Lire au complet)

http://www.jolpress.com/blog/botswana-bushmen-survival-international-action-justice-peuple-chasseurs-cueilleurs-821738.html

Pégé

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité