Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
29 janvier 2016

Mortlach, le whisky fabriqué par des Shadoks bourrés !

Salut à tous,  

sans-titre #24

Du site Slate.fr :

   ¨  2014 sera l’année de ce scotch mythique dont tous les amateurs ont entendu parler, mais que très peu ont goûté. Quatre nouveaux single malts sont attendus comme des messies pour cet été, conçus selon un vieux principe: «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?» Eh bien, voilà pourquoi.

   Le soleil a coulé comme un plomb sous les nuages bas qui lèchent la bruyère humide, lessivé par le corps à corps perdu contre la pluie dans une gerbe d’arcs-en-ciel. Dans le Speyside, cette petite région du nord-est de l’Ecosse, la nuit monte tôt en hiver, floutant l’horizon et dévorant les toits dès 15h30 sonnés.

   Bienvenue à Dufftown by night, capitale mondiale du whisky, un bourg de 1.500 âmes en comptant les anges planqués dans les chais. «Rome fût bâtie sur sept collines, Dufftown sur sept distilleries», disait-on au XIXe siècle. Elle en recensa même jusqu’à neuf, lovées au creux des monts Conval, entre les rivières Dullan et Fiddich, merveilleux spot en ces temps reculés pour distiller à la sauvage, loin de la sagacité vorace du fisc anglais.  

Style impossible à copier !

     Dès la fin février prochain, architectes, ingénieurs et bulldozers se lanceront dans l’opération la plus délicate depuis la multiplication des petits pains: la duplication de quelque chose d'unique. Une seconde distillerie doit surgir en lieu et place d’une partie des vieux chais de pierre noircie, réplique exacte dans la philosophie de l’inclassable délire d’ingénieur du XIXe, afin de doubler la production et la porter à plus de 6 millions de litres d’alcool pur par an.

   Alléluia! Quatre nouveaux single malts griffés Mortlach verront le jour d’ici fin juin ou début juillet, sans pour autant mettre en péril les blends de Diageo.

«Oh boy, je n'ai rien compris!» !

   Avant d’attaquer la suite de cette histoire sans queue ni tête, faites un break, ami lecteur. Attrapez la boîte d’aspirine. Servez-vous un verre d’eau. Gardez le tout à portée de main. Si si, j’insiste…

   Seule la troisième paire d’alambics pratique une double distillation traditionnelle: les bas vins du wash still (l’alambic de première distillation, qui produit un alcool titrant à moins de 25°) passent ensuite dans le spirit still (l’alambic de seconde distillation, plus petit, qui fait grimper le degré d’alcool aux alentours de 70).

Importance de la maturation !

   Bon courage pour dupliquer ce bousin! Oh, les architectes de la nouvelle distillerie se sont bien gardés de reproduire la forme de l’ancienne, n’en conservant que le fonctionnement intrépide.

La prochaine grande marque de luxe !

   «Mortlach est la prochaine grande marque de luxe, se réjouit Nick Morgan. Mais un luxe abordable, pas outrageux.» Paradoxalement, à une époque où l’on parle de plus en plus souvent de marques et de moins en moins de distilleries, les amateurs avertis réclament de l’authenticité. «Ils se détachent de la consommation “gros logos”, remarque Nick Morgan, et attendent un retour aux racines, à l’artisanat, à l’héritage.»¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.slate.fr/luxe/82069/mortlach-whisky-ecossais

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité