Salut à tous, 

saules-eaux-usees-parcelles-saint-roch-champ

Du site Radio-Canada : Exit les usines de traitement des eaux usées. Désormais, les StaRRE – pour Stations de récupération des ressources de l'eau – volent la vedette. Car quoi qu'on en pense, les eaux usées sont remplies de ressources. 

   ¨ Depuis 2016, à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, les eaux usées irriguent une plantation de saules à croissance rapide dans le cadre du projet PhytovalP, une initiative de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal.

   L’azote et le phosphore qui contaminent les eaux usées sont utilisés comme nutriments.

   Dans le cadre de sa maîtrise, Xavier Lachapelle-Trouillard a constaté que la méthode est efficace pour les trois principaux contaminants organiques : l’azote, le phosphore et la matière organique.

Faire d’une pierre deux coups !

   Selon Xavier Lachapelle-Trouillard, le tiers des municipalités québécoises ont tout intérêt à utiliser cette méthode de traitement des eaux usées qui convient tout à fait aux besoins des villes de 300 à 800 habitants. Au Québec, cette catégorie compte 242 municipalités.

  Dans le projet en démonstration à Saint-Roch-de-l’Achigan, les eaux usées sont acheminées vers la plantation de saules à croissance rapide. L’azote, le phosphore et les matières organiques stimulent la croissance  des saules. Une portion de l’eau est évacuée dans l’atmosphère par évapotranspiration. Le reste percole dans le sol. Le choix du saule se justifie par le fait que c’est une espèce qui pousse très vite sous nos latitudes et qu'elle n'est pas anvahissante.

   Il faut certes construire des canalisations pour acheminer les eaux usées et un bassin de rétention pour stocker les eaux usées durant l’hiver. Mais une fois l’été venu, les résultats sont au rendez-vous. Car en décontaminant ainsi les eaux usées, on fait d’une pierre deux coups.

<<Cette année on va probablement produire le double de biomasse dans les zones irriguées par les eaux usées.>> 

( Xavier Lachapelle-Trouillard )   ( Voir l`article au complet )

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062499/eaux-usees-traitement-arbres-saules-bio-recyclage-energie-recuperation-environnement-traitement-municipalite-agriculture

Pégé