Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
5 avril 2013

Chronique sur l'économie du savoir... Le bois !

Salut à tous,   

autrichiens19fev11-228x300

Du site CLS Science : Valoriser notre filière bois - Dans les petits pots, les meilleurs onguents !

   ¨Malgré l’embellie qui se dessine à l’horizon pour l’industrie forestière, il y a lieu de se questionner sur notre capacité de valoriser adéquatement le matériau bois. Grâce à ses qualités écologiques, esthétiques et structurales, il gagne en popularité partout sur le continent européen alors qu’ici, on commence à peine à en saisir les multiples atouts.

    À preuve, pendant que nous étions plongés dans une crise causée par la faible demande du marché américain, de l’autre côté de l’Atlantique, dans une contrée autrichienne, l’économie n’a cessé de croître et les entreprises exportaient partout dans le monde. En seulement deux décennies, l’état le plus pauvre d’Autriche, le Vorarlberg, est devenu le plus riche. Pourquoi?

   Dites-vous bien que ce n’est certainement pas la superficie de cette région près de 40 fois moins grande que le Saguenay–Lac-Saint-Jean ou encore la densité de la population similaire à la nôtre qui peuvent apporter des éléments de réponse.

   Exit également la taille du territoire dédié à l’exploitation forestière, puisqu’il est environ huit fois moins étendu qu’ici. Comme on dit, c’est parfois dans les petits pots qu’on trouve les meilleurs onguents!

   Pour comprendre les assises de cette réussite, il faut donc chercher ailleurs. On doit se référer au système de valeurs humaines, à la culture et aux traditions, à l’éducation, à la créativité, à l’expertise en architecture… Bref, les artisans du Vorarlberg ont choisi de miser sur les principes du développement durable et ont gagné leur pari ! (lIRE LA SUITE)

http://www.clssaglac.com/index.php?idSecSection=375

------------------------  

 *Forêt : apprendre de l’exemple autrichien !

   ¨Pendant toute l’année 2011, l’UQAC accueille Pascal Triboulot, fondateur et directeur d’une école d’ingénieurs à Epinal en France, professeur à l’université de Nancy, Docteur Honoris Causa de notre université en 2009.  Ingénieur spécialisé dans la construction des bâtiments en bois, ce professeur invité est ici pour réfléchir avec des acteurs locaux comment faire du bois et de la forêt, un axe de développement tant pour l’UQAC que pour la région¨... (Lire la suite)

 

http://synapse.uqac.ca/2011/foret-apprendre-de-l’exemple-autrichien/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité