Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
1 novembre 2014

CULTURE : À quoi ressemble un monde sans écriture manuelle ?

Salut à tous,  

10659308_836784689686800_8399195704394004492_n

Du site The Huffington Post Le Monde :  

   ¨ Depuis la révolution numérique, les rayons papeterie ont diminué un peu partout. Moins de stylos et de papiers à acheter. Aux États-Unis, l'année 2014 aura rendu l'apprentissage de l'écriture manuscrite optionnelle dans 45 États (sur 50). En Europe, bien que les enfants soient familiarisés très tôt avec les ordinateurs et les iPad, c'est toujours l'excitation à chaque rentrée scolaire: des stylos à choisir, plume, crayons, bics, des cahiers à grands et petits carreaux, avec ou sans spirale.

   Quelque part entre l'Europe et les États-Unis, le Québec hésite. La nouvelle méthode d'apprentissage de l'écriture enseigne aux enfants d'abord à former les lettres d'ordinateur, où un l n'est qu'un trait vertical.

*  Le même geste pour tous : un individualisme dépersonnalisé

   Dans le monde du capitalisme libéral, la consommation est principalement dirigée vers l'individu. À chaque sortie du nouveau gadget à la mode, les communicants nous font croire que nous gagnerons en liberté individuelle. Le tableau qui suit est pourtant toujours le même : tout le monde dans la même position devant sa petite machine. Nous sommes réduits à faire les mêmes gestes. Deux pouces pour faire des lettres.

* L`Horreur de l`attente !

   La valeur temps est l'une des plus puissantes pour contrôler les individus: être le plus performant, c'est faire le mieux possible en peu de temps. On va jusqu'à nous vendre la télévision avec Internet, pour ne plus avoir à se lever du divan pour aller chercher son iPad.

* Uniformité généralisée !

   Glissent, glissent les pouces sur les écrans plats. L'écriture se lisse. Plus de pâté, plus d'encre, plus de rature. Plus de bruit du stylo qui glisse, de la feuille qui se tourne. Silencieuse et lisse. La conversation est silencieuse. Plus besoin de se rappeler ce qui a été dit, la machine le fait pour nous. Il suffit d'une glissade de pouce pour consulter l'historique¨...  ( Lire au complet )

http://www.huffingtonpost.fr/sarah-rubato/un-monde-sans-ecriture-manuelle_b_6002456.html?&ir=France

  ----------------------------------

Du site Slate.fr : Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale et ferme son blog !
  
¨ Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet.

   Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux.

   Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves¨...  ( Lire au complet )

http://www.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité