Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
26 novembre 2015

Une pagode japonaise dans mon parterre !

Salut à tous, 

DSCN0168

   Il y a de ces rêves dans la vie que l`on garde pour soi sans jamais vouloir et même pouvoir les concrétiser, mais parfois, l`un d`eux réussit à se métamorphoser en réalité, et ce, malgré les difficultés rencontrées en cours de route... et c`est de l`un d`eux que j`aimerais vouloir partager avec vous !

   Ayant terminé un aménagement paysager à caractère végétal au fil des ans autour de ma propriété, j`ai pensé le compléter par un petit ensemble japonais, comprenant un jardin zen, un pont antique, une porte shintoïsme appelée Torii, et comme pièce principale, une pagode à quatre étages, surmontée d`un long épi chargé de petites clochettes, le tout, mesurant environ trois mètres de hauteur.

DSCN0170

   J`ai dû passer d`innombrables mais merveilleuses heures, à examiner une unique photo d`une pagode japonaise provenant d`une revue et d`en faire un montage précis au millimètres près sur de grands cartons blancs. Et avec ces plans, pouvoir commencer à rassembler les matériaux requis, procéder au montage, en quatre versions identiques, une à chaque période hivernale. Chaque étage comprend plusieurs centaines de pièces : morceaux de bois de divers formats, baguettes en bambou, clous, clochettes, verre de couleur, etc. et devant s`assembler en un ordre très précis car impossible de pouvoir revenir en arrière pour y corriger une erreur de montage !   

DSCN0169

   Un poteau métallique a tout d`abord été installé au sol, scellé dans sa base par un bloc en béton, afin d`assurer la stabilité en permanence de la structure. puis une petite pyramide tronquée en briques pour asseoir le premier étage, et les trois autres par la suite, s`emboitant les uns sur les autres. Le dernier étage est chapeauté par un toit recouvert de baguettes en bambou, rétractable, et enfin, un long épi supportant des dizaines de toutes petites clochettes dorées.

   Et à chaque automne, j`enlève l`épi et le toit en bambou, entourant par la suite la structure d`une toile hydrofuge afin de la protéger des intempéries et des morsures de l`hiver. Et le printemps venu, apportant avec elle sa nouvelle verdure, cet ensemble japonais continue, année après année, à me faire revivre de beaux souvenirs, et pourquoi pas, de nouveaux rêves...

http://blackrainbow-letslearnjapanese.blogspot.ca/2011/06/japanese-beautiful-pagodas.html

http://www.jappleng.com/culture/articles/jp-culture/170/japanese-pagoda-and-history

 http://web-japan.org/nipponia/nipponia33/fr/topic/index02.html

http://www.monnuage.fr/mes-voyages/les-plus-belles-pagodes-du-japon-g1437916

* Cliquez sur chacune des photos pour en améliorer le visionnement.

 Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité...d`hier à aujourd` hui !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 961
Publicité