Salut à tous,  

vigne-raisin-bleu

Aujourd`hui, un spécial ¨vin¨ qui devrait vous laissez un petit goût d`amertume dans la...tête !

Du site :  les Inrokuptibles : Alors, les pesticides dans le vin, ça a quel goût ?

¨ Un petit livre engagé, drôle et illustré propose aux viticulteurs de goûter pur les pesticides qu'ils épandent sur leur raisin. Résultat : on a envie de passer au vin bio.


“Goûter des pesticides peut paraître fou. Mais jamais il ne viendrait à l’idée d’un vrai cuisinier d’élaborer un plat avec des ingrédients qu’il n’a pas testés.” Cet argument imparable a été le point de départ d'une expérience ludique et instructive. Jérôme Douzelet, chef cuisinier et Gilles-Eric Séralini, biologiste et lanceur d’alerte, ont décidé de faire “goûter des pesticides dans l’eau, aux doses où ils sont dans le vin”, à des professionnels du vin. Ils en ont tiré un petit livre engagé, drôle et illustré - Le goût des pesticides dans le vin (éd. Actes sud) - qui donne envie de boire du vin bio.

La vigne consomme énormément de pesticides.

En 2008, l’association de défense de l’environnement Générations Futures a analysé 40 bouteilles de vin rouge, dont 34 étaient du “vin conventionnel” (non issu de l’agriculture biologique). Résultat : 100% des vins conventionnels testés étaient contaminés, avec des taux près de 6 000 fois plus élevés que pour l’eau potable. En toute légalité pourtant : il n’existe pas de concentration maximale de pesticide autorisée pour le vin, contrairement à l’eau¨...

Pourtant, cette pratique stérilisante n'est en vogue que depuis 70 ans. Avant ça, les hommes ont préparé naturellement le vin pendant plus de dix mille ans.
(  Voir l`article au complet )

https://www.lesinrocks.com/2018/01/26/ac...111038261/

Pégé