Salut à tous,

Du site Radio-Canada : La vie d'un vigneron québécois en France sous l'œil de la caméra !  

39b1e6be-611b-4b27-9043-f9cea108d37e_ORIGINAL

   ¨ Pascal Marchand est un vigneron québécois installé en France depuis 1983. Il est le personnage central du documentaire canadien Grand cru, tourné au cours de l'année 2016, soit la plus difficile de sa carrière. Les conditions climatiques l'ont mis à l'épreuve et ont été la source d'une grande remise en question.

   Le film Grand cru, réalisé par David Eng et produit par Catbird Productions, sortira au Québec le 6 avril 2018¨.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/entrevue/60726/documentaire-vigneron-france-quebec-changements

-------------------------

Du site Le Journal de Montréal : Un Québécois parmi les plus grands vignerons de Bourgogne !

   ¨ Le monde des vins n’a plus de secret pour le Québécois Pascal Marchand, qui est devenu l’un des plus prolifiques producteurs de la Bourgogne.

   Lorsqu’il a mis les pieds en France, en 1984, pour aller étudier la vigne à l’École de viticulture de Beaune, Pascal Marchand était toutefois loin de se douter qu’il deviendrait un jour une référence avec sa propre étiquette.

   «Avec un groupe de copains, j’étais allé faire les vendanges en France. Comme on dit, j’ai eu la piqûre», souligne-t-il, lors d’un entretien avec Le Journal.

   La Bourgogne est reconnue partout dans le monde pour offrir des vins très recherchés dits hauts de gamme dont les prix des bouteilles peuvent parfois atteindre des sommets vertigineux.

   Les bouteilles produites par la maison de Pascal Marchand trouvent facilement preneurs pour 600 $ à 700 $ la pièce.

Un parcours bien rempli !

Il faut dire qu’au cours des 33 dernières années, Pascal Marchand a vu passablement d’action. D’abord, dans les vignobles de la Bourgogne et puis un peu partout sur la planète, où il a agi à titre de consultant notamment en Australie, en Californie, au Chili, en Argentine et dans la région de Niagara.

À ses débuts en Bourgogne, au Domaine des Épeneaux, et par la suite au Domaine de la Vougeraie, Pascal Marchand dit avoir toujours travaillé avec le souci de la qualité et du respect du métier¨...   ( Voir l`article au complet )

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/21/le-vignoble-quebecois-le-plus-connu-de-bourgogne

Pégé